Découvertes A l'Affiche

Des festivals de cinéma lyonnais qui font voyager

Par Doriane
Publié le 22/02/2023

Comme chaque année, Lyon rassemble de nombreux festivals de cinéma nous faisant sillonner la planète. Celle qui a vu grandir autrefois les Frères Lumière, créateurs du cinématographe, accueille désormais de nombreux films et réalisateurs venus de tous les horizons. Pour les mois à venir, découvrez quatre festivals de 7ème art dans la métropole de Lyon qui nous transportent au-delà de l’Hexagone.

Good Morning England 

Ciné O’clock s’apprête à retrouver ses fidèles spectateurs. Dès le 22 février, le festival britannique et irlandais revient avec une programmation relevée. Au programme : des films prestigieux tels que The Quiet Girl, nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film International, Les Banshees d’Inisherin et ses 7 nominations mais aussi Vivre et Empire of Light… Et pour la toute première fois, le festival accueillera un film interactif pour lequel le public sera amené à voter à des instants clés et ainsi changer le cours de l’histoire. Vous l’aurez compris, le film « The Gallery » est la nouveauté de cette nouvelle édition et nous avons hâte de le découvrir !  

Ciné O'clock 
Du 22 au 26 février 2023
Villeurbanne 

Il était une fois dans l'Est lyonnais

Organisé par le Cinéma Le Zola à Villeurbanne, le festival Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain réunit pour la 39ème fois des réalisateurs, films et débats pour un évènement d’exception. Durant quatorze jours, les spectateurs découvriront les plus beaux films ibériques et latino-américains. Espagne, Portugal, Mexique ou encore Brésil, 13 pays seront représentés à travers une quarantaine de films tous aussi impactants. Au programme : diffusion de courts métrages, avant-premières, films inédits et concerts pour explorer les fascinants paysages de l’Amérique latine et inviter les spectateurs à se questionner sur des sujets sociétaux actuels. Grande particularité cette année : la présence de femmes protagonistes durant toute la durée du festival. Cette édition promet d’être picante !

Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain 
Du 15 au 28 mars 2023
Villeurbanne

Le tour d'Europe en 80 jours

Avec la présence exceptionnelle de François Berléand le 28 mars pour la sortie du film LAST DANCE, le festival de cinéma européen est l’un des festivals de 7ème art les plus attendus. Ateliers numériques, ciné-concert et séances dédiées aux enfants, cette année il y en a pour tous les gouts et pour tous les âges. Que les comédiens en herbe se réjouissent, la mise en place d'un plateau de tournage participatif et la présence de nombreuses équipes de films feront parti de cette programmation foisonnante. Autre temps fort du festival, la 3D. Sur un fond vert, les spectateurs seront également invités à s'essayer à la réalité virtuelle grâce à des casques mis à disposition du grand public. Tout est réuni pour passer 10 jours dans d’excellentes conditions.

Festival de cinéma européen 
Du 24 mars au 3 avril 2023
Meyzieu 

Heat

Pour ce festival, le Maghreb et le Moyen Orient s'invitent à l’Institut Lumière. Pendant quatre jours, le festival Cinémas du Sud Lyon convie les réalisateurs à partager avec leur public les dures réalités du monde arabe moderne tels que la guerre, la place des femmes dans la société et l'expression de la rébellion de celles-ci contre le patriarcat dominant. Une façon de mettre en lumière la pluralité du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient. Imaginé par Regard Sud, cette 23ème édition s’avère être prometteuse, engagée et passionnante. A noter : Le festival se clôtura cette année au cinéma Mourguet de Sainte-Foy-Lès-Lyon avec l'œuvre filmographique "La dernière reine" de Damien Ounouri et Adila Bendimerad. 

Cinémas du Sud Lyon 
Du 5 au 8 avril 2023
Institut Lumière (Lyon 8)

Voyager aux quatre coins du monde sans traverser les frontières, c’est désormais possible...

Bons films !