Découvertes

Fête de la musique de Villeurbanne à Lyon

Publié le 20/06/2022

Faites de la Musique ! 

À Villeurbanne, la Fête de la Musique 2022 a été pensée comme une grande fête populaire et spontanée, à laquelle chacun pourra participer, invité à descendre spontanément dans la rue avec son instrument. Un événement qui renoue avec l’esprit de son fondateur, Jack Lang, dont la venue est annoncée.

En pratique, 800 enfants costumés réunis en grand charivari lanceront les festivités avec « Le cri de la jeunesse », une œuvre contemporaine scénarisée.

Puis, de 18 à 20 heures, enfants et ados de l’École Nationale de Musique se disperseront en formations instrumentales, vocales ou dansées pour des concerts et spectacles de rue. Des groupes de musiques actuelles se succéderont vers le Quartz.

Tout au long du parcours, immense axe piéton de 6km déroulé entre Cusset et Foch (Lyon 6e) via le cours Émile-Zola, de grandes tables accueilleront le public pour pique-niquer et partager des plats, esprit "fête des voisins". 
Village d’enfants et blind-tests itinérants devraient finir d’ambiancer la soirée ! 

Le 21 juin
villeurbanne2022.fr

Et à Lyon...

Aux 40 ans de la fête de la Musique s'ajoute un second anniversaire : les 150 ans du Conservatoire Régional !

Si les deux communes ont préparé les festivités de concert, chacune a choisi son style. Villeurbanne a laissé libre court à la fête spontanée, à l'improvisation.
A Lyon, les choses sont plus "organisées", puisqu'une présélection de groupes musicaux a été menée préalablement à la fête. 

Les temps forts : 

Un concert et bal Lindy hop, place des Terreaux entre 19h et 22h, proposé par quelque 180 jeunes artistes musiciens, chanteurs et danseurs du Conservatoire de Lyon à l'occasion de ses 150 ans ! Un spectacle qu'on nous promet festif et décalé, en 10 tableaux. 

Un grand concert symphonique gratuit de l'ONL sur le parvis de l'Auditorium, sous la direction d'Anton Holmer. Au programme, des oeuvres qui vous feront voyager aux quatre coins du monde ! A 21h.

Aux Subsistances, assistez à un "Tonnerre sous les Tropiques" de musique live avec Francky Goes to Pointe-à-Pitre, Tonn3rr3, et Irnini mons (DJ set), très festif et gratuit ! 

Sur la rue de la musique qui relie Lyon à Villeurbanne :

Place maréchal Lyautey, la soirée débute à 17h30, avec, au programme jusqu'à minuit, une succession de groupes pop, rock, jazz issus des écoles de musiques de Saint-Rambert, des MJC Vieux-Lyon, 7è et Monplaisir, et du Labo du Conservatoire Régional. A 20h45, Destination Broadway jusqu'à 22h, avec l'Orchestre Symphonique de Lyon. 

Place Kléber, Orage Production vous présente ses découvertes rock et chanson française, avec 5 concerts : Olga La Rouge, Marion Alvarez, The Cocktail, Thiefaine Ultimae Tribute et The Cocksuckers. De 18h à minuit. 

Musikenfaite du Fidar (festival international des arts de la rue), se déroulera entre 18h et 23h10, sur le Square de la Légion d'honneur (sortie du métro Masséna), au beau milieu du parcours de "la plus grande rue de la misique". Une soirée colorée et festive aux couleurs aux rythzmes de l'Afrique.

Laurence Papoutchian
Par Isabelle