Découvertes

Où voir du cinéma en plein air à Lyon cet été ?

Publié le 11/07/2022

Cet été, les projections de cinéma en plein air reviennent dans la métropole de Lyon. Entre programmes de courts-métrages et chef-d'œuvres de l'histoire du cinéma, il est l’heure de s'installer bien confortablement sur un transat pour profiter de séances de cinéma à ciel ouvert. Zoom sur les spots les plus branchés de Lyon où se faire une toile.

Au cœur du 2e arrondissement, retrouvez le festival Cinéma sous les étoiles !

C’est confirmé, le festival "Cinéma sous les étoiles" revient cette saison ! Située place de l'Abbaye d'Ainay dans le 2ème arrondissement de Lyon, cette 20ème édition se déroulera du 18 au 21 juillet 2022  et comptera 600 chaises installées. Avec pour thématique "le cinéma dans le cinéma", le festival permet de (re)découvrir des films en plein air, en version originale sous-titrée.

Dans les 5e et 7e arrondissements, découvrez Ciné-grenier !

Il est l’heure de ressortir ses meilleurs souvenirs d’enfance ! Grâce au festival Ciné-Grenier, plongez au cœur de deux films cultes ayant bercé l’enfance des petits et grands. Le mercredi 17 août 2022, laissez-vous transporter par Les Aventures du baron de Münchhausen de T. Gilliam de 17h à 00h sur la place Jean Jaurès (7ème arrondissement) et le 24 août 2022, (re)visionnez L’Histoire Sans Fin de W. Petersen de 17h à 00h au Parc de la Mairie du 5ème. Deux soirées qui vous feront profiter de la créativité de deux cinéastes d’exception ! 

Le 8e arrondissement accueille Cinéma Karaoké…

Ne loupez pas LA soirée qui va vous faire chanter ! Pour cette nouvelle édition de Cinéma Karaoké, le comité des fêtes de Montplaisir vous propose de passer une soirée inoubliable aux côtés de Freddie Mercury ! Vous l’aurez compris, Bohemian Rhapsody sera diffusé le 26 août 2022 sur la place Ambroise-Courtois. Pour pimenter la soirée, un concours de déguisement sera lancé pour élire la meilleure incarnation du chanteur. Alors échauffez vos vocalises car l’écran Pop place la barre très haut cette année ! 

… Mais aussi, l’été en cinémascope. 

Du 28 juin au 30 août 2022, l’Institut Lumière invite les Lyonnais à (re)découvrir une sélection de grands films ayant marqué l’histoire du cinéma. Vous l’aurez compris, L’été en cinémascope, est de retour sur la place Ambroise-Courtois. Avec pour soirée d’ouverture le film culte d’Alain Berbérian, la Cité de la peur, le programme de cette année 2022 s’avère prometteur. Que vous soyez plutôt fan de classiques en noir et blanc, westerns ou comédies, il y a forcément un film qui attirera votre attention. 

Au sein du 9e arrondissement et dans divers lieux de la métropole,

Ciné Duchère revient pour une nouvelle édition de Passeurs d’images !  

Avec le dispositif Passeurs d’images, Ciné Duchère vous donne rendez-vous pour une série de projections en plein air dans différents endroits de la métropole de Lyon. A partir du 25 juin 2022, 4 films seront projetés pour le plus grand plaisir des amateurs de 7ème art. Une belle équipe, Camility une enfance de Martha Jane Cannary, le Roi Lion ou encore Adieu les cons, il est temps pour vous de faire un choix et de réserver vos places. 

Vivez une expérience unique de 7e art ! 

Par Doriane