Bouger Une nuit avec...

Rencontre avec Héloïse, chargée de production artistique pour Nuits Sonores

Par Léo
Publié le 21/02/2024

Sans elle, aucun artiste ne pourrait débarquer sereinement sur scène. Chargée de production artistique pour le festival Nuits Sonores, Héloïse Pastor est l’interlocutrice privilégiée de ceux qui font le show.

Après une formation en histoire de l’art, c’est un stage au Sucre, emblématique club lyonnais, qui lance Héloïse dans le grand bain, il y a quatre ans : « Le Sucre et Nuits sonores m’ont ouvert à plein d’esthétiques musicales que je ne connaissais pas. » Héloïse travaille depuis pour le festival, où elle s’occupe de "l’accueil des artistes". Un travail complexe de coordination, en contact permanent avec les hôtels, la SNCF et les agences artistiques. Le plus gros du morceau s’effectue au bureau, au téléphone, pour s’assurer que l’artiste soit présent le jour J et bien accueilli. 

« Mon métier, c’est réfléchir à la mise en œuvre logistique autour de l’artiste, que ce soit l’hébergement, les transports ou le coût des “runs”, sa prise en charge en voiture. Jusqu’à l’arrivée de l’artiste à Lyon, tu sais que ton téléphone peut toujours sonner. » Autrement dit, il faut penser à tout. C’est elle aussi qui reçoit les exigences de l’artiste et de son équipe, regroupées dans une fiche technique qui peut parfois contenir des demandes loufoques, comme en rigole Héloïse : « Dans quel métier tu loues une bétonnière pour organiser un concert d’électro-punk ? »

Le festival lancé, Héloïse s’occupe de l’artiste et du bon respect de la programmation, redoutant les urgences de production.
Un retard ou une annulation peuvent en effet impacter le festival en entier. 

Pour les Nuits sonores 2024, cinq chargés de production artistique seront déployés entre Le Sucre, La Sucrière, H7 et le Transbordeur, avec les mêmes missions qu’Héloïse qui sera de son côté concentrée sur Les Grandes Locos, nouveau site d’accueil totalement inédit où seront reçus Skrillex, Fatboy Slim et plus de 50 autres artistes. Un défi supplémentaire pour toute l’équipe car « il faut repérer les accès à la “stage” pour l’artiste afin de gérer l’interaction avec le public et l’agencement général avec l’équipe logistique ».

Nuits sonores 2024

Le festival électronique jour-nuit sera de retour à Lyon du 7 au 12 mai pour sa 24e édition. Nouveauté de l’année ? Les sessions se dérouleront en partie aux Grandes Locos, nouveau lieu d’accueil des grands événements de la métropole cette année. Parmi les artistes attendus : Ben Klock, JakoJako, l’incontournable Laurent Garnier, Bonobo, Audrey Danza, Tomasa del Real, Jennifer Cardini, Vel, Kerri chandler... et des dizaines d’autres !