Bouger

4 balades nature à faire autour de Lyon

Laurence Papoutchian
Par Virginie
Publié le 11/07/2022

Partez sur les chemins de traverse à la découverte de la Métropole. Aux beaux jours, quel bonheur de se plonger en pleine nature à quelques pas seulement de la ville ! Voici notre sélection de belles balades près de Lyon.

1. Le sentier de l'Homme et du Fleuve

Entre le Rhône et le canal, profitez d’un environnement varié et inattendu : plage de galets doucement polis par l’eau, sous-bois et végétation dense vous font passer d’une ambiance à l’autre pour un dépaysement 100% garanti. Une petite halte à Vernaison s’impose. Ce village médiéval plein de charme va vous séduire avec ses maisons de pisé et galets ainsi que sa fameuse tour de Millery (ancienne tour de péage au 13e siècle). Comptez 1 heure pour effectuer cette promenade autour de Lyon de 3 km.

Comment y accéder ?

  • En bus : ligne 15, arrêt Vernaison - Place.
  • En voiture : rejoignez Vernaison par l’A7, sortie "Vernaison".
  • Rejoindre le point de départ  : Chemin de la Traille, 69360 Solaize

En savoir plus sur le sentier de l'Homme et du Fleuve

2. Le sentier des rapaces 

Ce parcours est idéal si vous souhaitez observer les rapaces qui ont élu domicile sur le massif. Le sentier parcourt les hauteurs du Mont-Verdun qui culmine à 625 mètres d’altitude. Le point de vue est exceptionnel et vous permet d’apprécier, entre autre, les falaises ocres typiques de Couzon-au-Mont-d’Or. Le plus de ce sentier est sans aucun doute les nombreux panneaux et bornes interactives qui vous permettent d’en apprendre beaucoup sur les balbuzards pêcheurs, les milans, les buses variables, les circaètes jean-le-blanc… En revanche, aucun aigle en vue ! N’hésitez pas à prolonger le parcours en empruntant le chemin balisé autour du Mont-Cindre, c’est un très beau détour ! Appareils photo et jumelles sont vivement conseillés !

Comment y accéder ?

  • En bus : ligne 20, arrêt : La Fretta
  • En voiture : aller à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, place de la République (place centrale, à proximité de l’église). Emprunter la rue Jean et Catherine Reynier, la rue Claude Fouilloux, puis enfin sur la droite, la route du Mont Cindre. Vous pourrez garer votre véhicule à 2,2 km après la place de la République et rejoindre le départ du sentier (légèrement en hauteur).
  • Rejoindre le point de départ : Sentier des Rapaces, 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or

En savoir plus sur le sentier des rapaces

3. Le sentier de la clef des champs

Ce parcours, qui porte merveilleusement bien son nom, est une véritable invitation à la détente. Il se nomme ainsi pour rappeler les gentilshommes du 16e siècle qui avaient la chance de posséder une maison de campagne, communément appelée "maison des champs". Vous serez charmés par la vue sur la vallée du Rhône. Pour prendre un peu de hauteur, n’hésitez pas à faire un détour par l'Observatoire astronomique de Lyon. Pour cela il vous suffit de bifurquer sur le sentier de Sacuny. Pour ceux qui souhaitent faire une petite séance de sport avant de commencer, c’est aussi possible grâce au parcours santé du Fort de Côte Lorette. Le parcours se fait en 45 minutes environ, aller/retour.

Comment y accéder ?

  • En bus : ligne C10 - 78 - 88, arrêt "Saint-Genis Centre". Prendre la navette S9 direction Moly, descendez à l’arrêt "Cimetière St-Genis", et rejoindre le parking du Fort de Côte Lorette par la rue de la Croix Rouge en montant à gauche.
  • En voiture : prendre la D486 entre La Mulatière et Saint-Genis-Laval via la Grande rue d’Oullins. Entrer dans Saint-Genis-Laval et continuer sur l’avenue Georges Clémenceau. Prendre à droite avenue Gadagne sur 300 m, puis à droite rue de l’Egalité. Emprunter à gauche la rue de la Croix Rouge. Départ du Parking du Fort de Côte Lorette.
  • Rejoindre le point de départ : Rue de la Croix Rouge, 69230 Saint-Genis-Laval

En savoir plus sur le sentier de la clef des champs

4. Le sentier du Biézin Nature 

Curieux nom, qui évoque en réalité ce que l’on appelait autrefois le Biézin, c’est-à-dire le canal qui apportait l’eau au moulin. Entre Chassieu et Décines-Charpieu, ce sentier vous offre une bouffée d’oxygène qui ne manquera pas de vous séduire. Particulièrement adapté aux familles, le parcours propose de nombreuses aires de jeux, des revêtements au sol, doux pour la marche et une multitude de paysages qui varient en fonction des saisons. Territoire agricole, où les champs de colza laissent place aux champs de blé, et où il faut bon marché le nez au vent.

Comment y accéder ?

  • En bus : Les lignes 68 et 76 permettent d’accéder directement au parcours. Avec le bus 68, vous pourrez descendre aux arrêts "les Grillons" ou "Chassieu Mairie", tandis que le bus 76 a un arrêt qui porte le même nom que le parcours, "Le Biézin", vous ne pouvez pas vous tromper !
  • En voiture : Par le périphérique, sortie Chassieu Genas au rond-point prendre direction Chassieu Tennis jusqu’à un rond-point. 2e sortie rue des Roberdières, parking sur la droite.
  • Rejoindre le point de départ : Chemin de Sous Biézin, 69150 Décines-Charpieu

En savoir plus sur le sentier du Biézin Nature

Presque la moitié du territoire de notre Métropole est vert ! Il y a une multitude de sentiers et parcours à découvrir ! Aussi, nous vous conseillons de consulter le Guide des sentiers nature du Grand Lyon.

Alors sortez arpenter en long, en large et en travers notre territoire ! Les idées ne manquent pas pour se promener autour de Lyon.