©
Biennale de Lyon
Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Exposition
Lieux divers - 69123 Lyon04 27 46 65 65 En savoir plus
En complément de la biennale d’art contemporain de Lyon, organisée du 21 septembre au 5 janvier 2025, cinq galeries lyonnaises à visiter d’urgence.
En résonance directe avec la Biennale d’art contemporain, la galerie Slika, membre du réseau Adèle*, propose un format de résidence artistique avec une exposition du duo d’artistes uruguayen Maite y Manuel. Drive My Car, proposée jusqu’au 18 septembre, nous raconte ainsi le road trip des deux artistes, de Majorque à Lyon. Nicolas Jullien, sculpteur, musicien et cinéaste français, prendra le relais sur les cimaises du 10 octobre au 23 novembre 2024.
* Pensé pour favoriser et valoriser la création artistique contemporaine, le réseau propose différents événements et parcours de visites d’expositions.
25 rue Auguste-Comte, Lyon 2eLa galerie des Pentes, membre du collectif Osez les galeries, défend son ouverture à tous grâce à diverses actions en faveur de l’inclusion culturelle. Le temps de la Biennale, on y retrouve Je vois le vase en vous, une exposition de Réjean Peytavin, composée de céramiques, d’estampes et de dessins. Chacun des temps forts se fait en présence de l’artiste, lors d’une conversation publique ou en s’inscrivant à la performance de « vasomancie » (un tête-à-tête visant un voyage intérieur, NDLR). Du 12 septembre au 7 novembre 2024.
4 rue Saint-Claude, Lyon 1erL’Omarterie, lieu d’exposition pour les nouveaux talents du programme d’incubation Omart, œuvre pour faire découvrir la scène artistique locale. Le temps de la Biennale, l’illustrateur Nicolas Badout et l’artiste peintre Trépid proposent une performance dans le Vieux-Lyon. La photographe Charlène Planche, le street-artiste Boun Ka, le peintre Antoine Favre et le duo de plasticiens Toki sont également annoncés pour le dernier semestre 2024.
10 quai des Célestins, Lyon 2eInscrite au parcours officiel de la Biennale, la Fondation Bullukian accueille une exposition de l’artiste Raphaëlle Peria, Dérives de nos rêves informulés, ainsi qu’une installation de l’artiste arménien et lituanien Andrius Arutiunian qui fait écho à une autre œuvre présentée simultanément aux Grandes Locos, à Oullins. Du 18 septembre 2024 au 4 janvier 2025.
26 place Bellecour, Lyon 2eMembre actif du collectif Osez les galeries, qui invite le public à pousser les portes des galeries, Le Réverbère, lieu consacré à la photographie contemporaine, présente cet automne sa toute dernière exposition collective avant sa fermeture définitive : Histoire(s) sans fin. Comme un dernier au revoir aux photographes présentés pendant 43 ans. Du 21 septembre au 28 décembre 2024.
38 rue Burdeau, Lyon 1er