Bouger Voyage dans la métropole

Décines-Charpieu, en "plaine" forme !

Décines-Charpieu - Le Grand Large © DR

Vous avez la bougeotte ? Passez à l’Est ! Entre l’OL Vallée, l’espace culturel du Toboggan, le centre aquatique et le plan d’eau du Grand Large, Décines-Charpieu fait partie de ces terrains de jeux ultra-sportifs capables de satisfaire les amateurs de grand air et de sensations fortes. À vos marques.

Si vous n’êtes ni amateur de foot ni féru d’histoire, peut-être avez-vous du mal à visualiser Décines-Charpieu ? Commune de l’Est métropolitain située à une quinzaine de kilomètres du centre de Lyon, la ville compte aujourd’hui presque 30 000 habitants. Aussi appelée « La Petite Arménie », elle abrita des milliers d’ouvriers aux grandes heures de l’industrie lyonnaise du XXe  siècle ; et fut un temps rattachée à l’Isère et vit grandir les footballeurs de la famille Djorkaeff. C’est aussi le nouveau fief du stade de l’Olympique lyonnais. Autant dire qu’on ne s’y ennuie jamais.

Pour en profiter pleinement, commencez par une balade matinale au bord du canal de Jonage et des berges du Grand Large. Ancien réservoir d’eau d’une usine hydroélectrique, ce dernier est le rendez-vous privilégié des pêcheurs, des navigateurs, des coureurs mais aussi des familles en quête d’espaces de jeux et de pique-nique. Quant au canal de Jonage, qui alimente en partie les eaux du Rhône, il est au cœur d’un projet d’aménagement concerté avec les cinq communes riveraines afin de dévoiler aux habitants toute la richesse écologique du site.

Poursuivez par un défi sportif. Au choix : escape game, parcours Ninja, padel, futsal... L’OL Vallée a décidé de challenger les Lyonnais à la découverte de pratiques physiques inédites et ça passe notamment par du surf indoor (voir ci-dessous) ou des expériences de réalité virtuelle.

Décines-Charpieu - OL Vallée © Lofti Dakhli

En surchauffe ? Plongez dans les bassins du centre aquatique Camille Muffat ou prenez la clé des champs en suivant l’un ou l’autre des sentiers de randonnée environnants (barrage de Cusset, parc de Miribel-Jonage, Grand Large...).

Le soir, profitez de la programmation éclectique de la salle de spectacle le Toboggan, d’un match de championnat dans les tribunes du Groupama Stadium et bientôt d’un spectacle comique au sein du Théâtre à l’Ouest, dont l’ouverture est prévue pour décembre au sein de l’OL Vallée. Terminez avec un verre au pôle de loisirs ou faites un tour aux halles décinoises à la découverte des producteurs locaux (le jeudi jusqu’à 19 h), ou de l’ambiance gourmande des Street Food Party du vendredi.

Prendre la vague

Vous rêvez d’un spot de surf dans une eau à 27 °C face à un bar de plage ? Inutile d’aller jusqu’en Australie. Décines-Charpieu abrite la plus grande vague de surf indoor d’Europe pour pratiquer la glisse toute l’année ! Les débutants sont les bienvenus puisque la difficulté s’adapte au niveau des surfeurs d’un jour. Après l’effort, testez le poke bowl du bar-restaurant Manao.

Pôle de loisirs OL Vallée
Décines-Charpieu
city-surf-park.com 

Où manger ?

Installée au beau milieu de son propre potager, La Table de Vartan est le repaire du chef Jean-Pierre Martinak qui cuisine en circuit plus que court les légumes bio cultivés sur place par le maraîcher Gérard Essayan. Après déjeuner, il est possible de se balader au cœur du jardin, de faire son marché, de programmer un atelier...

La Table de Vartan
45 Route de Vaulx,
Décines-Charpieu
latabledevartan.fr

Se cultiver

Décines-Charpieu - Le Toboggan © DR

« La culture est la clé de beaucoup de choses, notamment de notre émancipation », clame l’équipe du Toboggan. Chaque saison, cette dernière glisse dans son programme une sélection aux petits oignons mêlant théâtre, ciné, danse, musique, humour, expos... Prêts à s’élancer cet automne ? Kader Attou, Thomas Fersen, la compagnie Portés de Femmes, Waly Dia, Bérengère Krief...

Le Toboggan
14 Avenue Jean Macé,
Décines-Charpieu
letoboggan.com

S’évader

Décoré avec goût, le Kopster Hotel, attenant au Groupama Stadium, n’est pas réservé aux seuls amateurs de foot. Hors Covid, on y trouve des afterworks et autres girls party, permettant de profiter de la grande salle de bar et du restaurant. Vous aimeriez jouer les prolongations ? Dormez sur place jusqu’à quatre personnes.

Kopster Hotel
12 avenue Simone Veil,
Décines-Charpieu
kopsterhotel.com

Partir en balade

Apprécié par les amateurs de voile, Le Grand Large est un plan d’eau de 150 hectares qui sert également de point de départ à nombre de balades. Par exemple celle du sentier du Biézin. Une boucle sans difficultés, à pied ou à vélo, au gré des chemins balisés et de nombreux aménagements (aires de jeux, espace repos, observatoire...).

Distance : 3 km
Durée : 1 heure
Niveau de difficulté : facile.

Chemin de Sous-Biézin, Décines-Charpieu.
Parcours, balisages et informations sont à retrouver en téléchargement sur le site grandlyon.com.