Bouger

Escape game : la grande évasion lyonnaise

Laurence Papoutchian
Par Marie
Publié le 30/01/2024

Arrivé à Lyon en 2016, le phénomène escape game fait des émules ! On compte ainsi dans la métropole pas moins d'une vingtaine de salles…

S’inspirant de jeux sur ordinateur, l’escape game est né au Japon en 2007 avant de débarquer en France dans les années 2010. Le principe ? Jeu collectif, il s’agit pour un groupe de personnes de réussir à sortir d’une salle fermée en résolvant un certain nombre d’énigmes dans le temps imparti. Un maître du jeu veille sur les participants et peut les aider en cas de difficulté. Dans l’esprit Fort Boyard mais sans araignées et sans épreuves physiques.

Nos expériences escape game lyonnaises préférées 

Pas facile de faire un choix tant l'offre lyonnaise est dense. On relève tout de même le défi avec 5 belles expériences :

  • L’Imaginarium Game et ses missions sur l’île de Pâques,
  • Exalto Décines pour son ambiance carcérale,
  • Koezio Lyon et sa mission Agents d’Elite qui vous traverser son centre d’entrainement fait de labyrinthe, parcours sportif, épreuve de réflexion et parcours aérien,

Bonne nouvelle pour les plus claustrophobes, il est désormais possible d’expérimenter le concept à la maison avec le phénomène Unlock ! Lancé en 2017, le jeu se décline aujourd’hui en 10 volumes et propose même une version pour les enfants.