©
© Fondation Bullukian
Fondation Bullukian
Centre culturel
26 place Bellecour - 69002 Lyon 2ème04 72 52 93 34 En savoir plus
Si en cette fin d'année tout votre budget est parti dans les chocolats, ne désespérez pas de ne pas pouvoir profiter des richesses culturelles de la métropole de Lyon ! Nous vous avons sélectionné quelques lieux, musées, galeries et même espaces publics, où découvrir des œuvres d'art totalement gratuitement.
Situé au cœur de la Presqu'île, place Bellecour, le centre d'art de la Fondation Bullukian est un lieu précieux dédié à la création contemporaine. Jusqu'au 27 décembre 2025, on peut y découvrir « Empreintes » de Prune Nourry. Une exposition très émouvante, très sensible où chaque œuvre est à apprivoiser par le toucher. Il faudra ensuite attendre le 30 janvier 2026 pour découvrir l'exposition suivante, « Le Mur invisible » de Sarah Jérôme.
L’entrée au centre d’art est gratuite, du mardi au samedi de 11 heures à 18 heures. Notez que la Fondation Bullukian propose également des visites guidées gratuites pour les groupes (sur réservation), des visites fixes tous les samedis à 16 heures (gratuites et sans réservation), ainsi que des (super) ateliers pour enfants, les Bullu’kids (sur réservation).
À deux pas de l'Hôtel de Ville, Manifesta est un lieu hybride, lieu de réception pour les entreprises mais surtout lieu incontournable pour découvrir (gratuitement) des artistes et galeries de talent. En effet, Manifesta accueille au moins quatre programmations artistiques par an. En ce moment, on peut ainsi découvrir « La beauté est partout » proposée par la Galerie Claire Gastaud qui questionne avec subtilité la notion de beauté. La beauté nous apparait alors non pas comme une qualité intrinsèque mais plus comme quelque chose qui se révèle, dans la diversité des visions et des expériences. À voir jusqu'au 9 janvier 2026.
ManifestaQui a dit qu'il fallait se rendre dans un musée ou dans une galerie pour voir de l'art ? Profitez d'une balade au parc de la Tête d’or pour découvrir 15 statues en bronze du célèbre Chat de Philippe Geluck. Hautes de plus de 3 mètres, ces statues mêlent humour et poésie, rendant ainsi hommage à l'univers du dessinateur belge. À voir, en solo ou en famille, dans l'allée conduisant à la roseraie internationale jusqu'au 1er mars 2026.
Parc de la Tête d'OrS'il y a bien des lieux dans lesquels on ne pense pas croiser des œuvres d'art, ce sont les parkings. LPA Mobilités fait mentir cette idée reçue : depuis plus de 30 ans, il tend à accueillir dans ses 32 parkings des œuvres d'artistes reconnus ou jeunes talents. Citons le Parc Célestins et son emblématique « Sens dessus dessous » de l'artiste Daniel Buren, le Parc Villeurbanne qui abrite « Regrets des oiseaux » de Philippe Favier ou encore le Parc Antonin Poncet qui accueille « Curiosités » du Gentil Garçon, installation qui nous fait voyager au cœur des collections de 6 musées lyonnais.
L'une des toutes dernières expositions proposées par LPA Mobilités se trouve dans le parking Saint Antoine : en résonance avec le salon du dessin contemporain Lyon Art Paper qui a eu lieu cet automne, l’exposition « Sous-Soul » laisse les dessins de 2 jeunes artistes, Win Yi Ng et Paolo Viscogliosi, se déployer dans l’architecture du parking, nous invitant à poser un regard différent sur notre environnement quotidien. À voir jusqu'au 8 janvier 2026.
Parking LPA Saint-AntoineContinuons nos déambulations souterraines mais du côté du métro lyonnais cette fois-ci ! Prenez le temps de flâner un peu en allant prendre la ligne B : la mezzanine de la station Part-Dieu vous propose en effet une petite pause culturelle, exposant des images du photographe Pierre-Olivier Deschamps. Des images qui font écho à des objets des collections du musée des Confluences. De quoi vous donner envie peut-être de faire l'école buissonnière : de Part-Dieu, le musée des Confluences n'est pas loin, prenez le métro B jusqu'à Debourg puis le T1 jusqu'à l'arrêt « Musée des Confluences ». Notez qu'il est par ailleurs possible d'accéder gratuitement à différents espaces du musée.
Station de métro Part-DieuOutre la petite liste que nous vous proposons, notez que les occasions de vous délecter d'art gratuitement à Lyon ne manquent pas. Sans sortir un sou, vous pourrez par exemple sillonner les expositions proposées par les nombreuses galeries d'art lyonnaises (nous avions partagé quelques adresses dans cet article L'Art pour tous) ou encore découvrir la nouvelle expo « C'est canon ! L'art chez les Romains » du Musée Lugdunum (jusqu'au 7 juin 2026) pour peu que vous vous y rendiez le premier dimanche du mois.
Enfin, n'oublions pas la galerie à ciel ouvert que représentent les pentes de la Croix-Rousse qui permettent d'en prendre plein les yeux (tout en musclant vos mollets). La balade parfaite (et gratuite) pour les fans de street art !