Bouger Mon week-end à la lyonnaise

Nettoyons la nature

Publié le 17/05/2022

Petits et grands rendez notre métropole de Lyon encore plus belle !

Si dans votre quotidien vous avez déjà intégré les bons gestes en faveur de la nature (recyclage, gestion de votre consommation d’énergie, consommation locale etc…) mais que vous avez aussi envie d’agir en dehors de votre domicile, essayez les marches « Nettoyons la nature » et partez à l’assaut des déchets qui polluent nos rues, parcs ou fleuves

Pour cela vous avez la possibilité d’intégrer de façon ponctuelle ou régulière des groupes de bénévoles qui se réunissent une ou plusieurs fois par mois. Durant quelques heures, dans une ambiance toujours conviviale, vous cheminez en suivant un parcours défini, armé de votre sac de recyclage et de pinces de ramassage. Attention mieux vaut être encadré pour faire une sortie : "On ne fait pas ça n’importe où et parfois, il vaut mieux laisser une barrière où des plantes ont poussé que de tout arracher…"  précise Emmanuel Moulin, responsable sécurité de l’association Nettoyons Lyon.

Ces marches, que l’on peut qualifier d’intérêt général, sont à la fois utiles, ludiques et pédagogiques. Vous pouvez vous inscrire seul(e), en couple, avec vos enfants ou vos ami(e)s… comme dit le célèbre dicton, plus on est de fous… plus on tri !

Parmi les actions de dépollution vous aurez l’occasion d’essayer la pêche à l’aimant ! Avec Nettoyons Lyon vous sortirez des eaux troubles toutes sortes d’objets métalliques, du plus gros, comme des engins à moteur, des trottinettes, aux plus petits ou aux plus extravagants. 

Des associations qui n’attendent que vous !

Pour y voir plus clair dans l’offre, voici une liste des associations qui organisent régulièrement ces marches de nettoyage dans notre métropole de Lyon. Pensez également à vous renseigner auprès de votre mairie, certaines d’entre elles, en partenariat avec leur maison de quartier, leur(s) groupe(s) scolaire(s) ou l’association du coin en organisent aussi de temps en temps. 

L'organisation Nettoyons Lyon est « une initiative écologique bénévole pour la défense du milieu fluvial et terrestre à Lyon ». Ils organisent des marches au moins une fois par mois, parfois plus. Forte de 1200 bénévoles, l’association a besoin, soit de soutiens logistique et/ou financier, soit de nouveaux marcheurs prêts à donner de leur temps pour rendre notre métropole plus belle. Après une première année d’actions, l’association a récupéré plus de 50 tonnes de déchets et organisé 71 dépollutions terrestre ou fluviale. 

Le collectif Randossage (contraction de randonnée et ramassage), est un collectif qui associe soin de la nature et création artistique. Membre de la Maison de l’Environnement, ces amoureux de la nature (comme ils se définissent eux-mêmes) profitent de chaque sortie de ramassage pour offrir un espace de créativité lors de performances d’artistes, de création d’œuvres en collectif, d’ateliers d’imagination… Leur leitmotiv : « prenez soin de vous ! ». Retrouvez-les chaque 1er samedi du mois au Parc de Parilly pour participer à leur “randossage”. Pensez à vérifier régulièrement leur agenda, d’autres sorties sont souvent prévues.

La World Saving Hustle (WSH) est une organisation internationale née en Norvège, agissant en faveur de la protection de l’environnement et la défense des droits des humains et des animaux. Elle organise des sorties toute l’année dans la région. Pour connaître les dates, rendez-vous sur leur page Facebook

L’antenne Lyonnaise de Wings of the Ocean se réunit pour agir autour des points d’eau de notre Métropole, (la Saône, le Rhône, le réservoir de Décines, le lac du grand parc de Miribel, etc.) Avec patience et persévérance ils ont accompli de belles actions, rejoignez-les pour une de leur sortie de nettoyage ! Pour plus d’informations sur les dates de sorties consultez leur page Facebook.

Project Rescue Ocean Antenne Lyon a pour leitmotiv "Moins de blabla et plus d'actions" ! Vous pouvez donc compter sur eux pour vous convaincre de l'utilité d'une action commune en faveur de l'environnement et en particulier en faveur des océans. Ils proposent toute l'année de multiples actions. Rendez-vous donc sur leur page Facebook pour leur actualité !

The SeaCleaners Rhône-Alpes dépend de la maison mère du même nom et organise également, entre autres actions, des sessions de ramassage sur la Métropole et dans sa zone limitrophe. Leur calendrier est également consultable sur la page Facebook 

Des sorties et événements tout au long de l’année

Avec la plateforme Cleanwalk, vous ne manquerez plus aucune marche ! En effet, la plateforme centralise toutes les actions citoyennes de ramassage des déchets et grâce à sa carte interactive la recherche est simple et rapide. Voir les cleanwalks à venir.  

La Faites de la propreté : Faites de la propreté est un événement initié par le Grand Lyon et décliné sur tout le territoire. Ce sont des animations ludiques et informatives pour encourager au respect de l'espace public, promouvoir les bons gestes et faire connaitre les métiers de la propreté. L’événement se déroule en mai ou juin de chaque année. En 2022, la date n’est pas encore arrêtée mais revenez régulièrement consulter cet article, l’information ne devrait plus tarder. 

World CleanUp Day c’est le grand rendez-vous du nettoyage de notre environnement mais cette fois au niveau mondial ! Tous les citoyens de tous les pays du monde sont invités à participer à cette journée d’exception le 17 septembre 2022. À vos gants et sacs poubelle ! 

Prendre part à une marche pour nettoyer la nature, c’est prendre du temps pour améliorer notre environnement mais aussi une façon différente de prendre soin de soi, donc sortez et prenez soin de vous ! 

Laurence Papoutchian
Par Virginie