Bouger Mon week-end à la lyonnaise

S'engager à Lyon

S'engager pour une cause
Publié le 21/02/2022

Les associations humanitaires, les formations et les événements caritatifs de Lyon.

Vous désirez vous engager mais vous ne savez pas vers quelle association vous tourner ? Nos conseils pour trouver le moyen d’agir à Lyon pour une cause qui vous tient à cœur, de la participation à un événement caritatif à un engagement sur le long terme.

Participer à un événement caritatif à Lyon

Premier pas vers l’engagement, vous pouvez vous associer à un événement pour une grande cause. 
Si vous êtes sportif, Courir pour Elles le 22 mai 2022 au Parc de Parilly s’engage contre les cancers féminins et la Course des Héros en juin vous permet de collecter des fonds pour une cause de votre choix. 

Geste solidaire pour les plus fragiles, vous pouvez déguster un potage au festival Soupe en scène organisé en janvier par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et le chef Fabrice Bonnot ou aller goûter les plats de chefs réfugiés durant le Refugee Food Festival en juin. 
Vous vous intéressez aux grandes problématiques humanitaires ? 
En début d'année, donnez un peu de votre temps pour la Nuit de la Solidarité. L'opération consiste à réaliser un décompte des personnes sans-abri en l’espace d’une nuit et à recueillir des informations auprès d’elles. Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022, il s’agira donc de réaliser une "photographie", à l’instant T, de la situation des personnes sans-abri sur le territoire de la ville de Lyon. Durant le Festival des Solidarités Internationales en novembre, vous comprendrez les enjeux d’associations mondiales. Enfin, pour pouvoir venir en aide au quotidien aux personnes en danger, participez à la Semaine des gestes qui sauvent en mai.

Répondre à une annonce sur "Leboncoin" du bénévolat

Mis en place par un collectif composé de 16 associations, le site Tous Unis Tous Solidaires publie des annonces de recherche de bénévoles dans la Métropole de Lyon. 
A travers ses nombreuses offres de missions couvrant tous les domaines (culture, action sociale, protection de l’environnement, jeunesse, santé, sport), le site permet aux Grand-Lyonnais de tester le bénévolat en binôme, avec un bénévole déjà engagé. Faire du soutien scolaire, tenir des permanences d’accueil, cuisiner pour des personnes dans le besoin : parmi les centaines d’annonces, vous trouverez forcément une mission correspondant à vos compétences et à vos disponibilités !

En savoir plus sur Tous Unis tous Solidaires à Lyon

Trouver l’association qui vous correspond

Vous souhaitez vous engager sur la durée mais vous ne connaissez pas le tissu associatif lyonnais ? Vous cherchez des informations sur un thème qui vous tient à cœur ? 
Centre ressource, la Maison des solidarités locales et internationales accueille et conseille les citoyens en recherche d’initiatives. 
Partenaire de 80 associations et organisations de la région sur des domaines très variés (coopération, éducation, économie sociale et solidaire, interculturel, droits humains, mobilité internationale des jeunes, santé), la Maison des solidarités locales et internationales peut également accompagner vos projets. 
Enfin, elle organise régulièrement des expositions, des soirées débat ou des conférences.

En savoir plus sur la Maison des Solidarités

Lancer des initiatives à l’échelle locale

Vous voudriez lancer votre propre action citoyenne et vous avez besoin d’un coup de pouce ? 
La pépinière d’initiatives citoyennes de l’association Agir à Lyon accompagne les porteurs de projets en faveur d’une société écologique et solidaire à Lyon et aux alentours. 
Gratuit et sur mesure, cet accompagnement concerne des actions lancées par de simples citoyens, des associations ou des entreprises sociales et solidaires. 
Les 45 accompagnateurs de l’association ont ainsi fait émerger plus de 200 projets citoyens depuis 2014. 
Notez qu’Anciela édite également chaque année le précieux guide Agir à Lyon et ses alentours répertoriant 700 associations et initiatives locales.

En savoir plus sur Agir à Lyon

Se former à l’humanitaire

Si vous voulez embrasser une carrière humanitaire, le prestigieux Institut Bioforce de Vénissieux dispense plus de 120 formations humanitaires de 3 mois à 3 ans. Ressources humaines & finances, logistique & sécurité, coordination de projet & programme, eau, hygiène & assainissement, nutrition et protection : tous les métiers des ONG sont concernés.