Bouger Mon week-end à la lyonnaise

Un été à la Croix-Rousse

Croix-Rousse : Panorama de l'esplanade du Gros Caillou ©  LV
Publié le 01/06/2022

Entre patrimoine soyeux, bons plans gourmands et ambiance "village", montez tout là-haut sur la colline et profitez de l’art de vivre sur le plateau.

10h

Au fil de l’histoire

Commencez votre journée par un incontournable de la "colline qui travaille" : la Maison des Canuts. Profitez de la visite commentée et plongez dans l’histoire fascinante de la soierie lyonnaise et de ses ouvriers de la soie, les canuts. Assistez notamment à une démonstration de tissage sur un authentique métier à bras Jacquard du XIXe siècle. Faites aussi un tour du côté de la boutique pour "shopper" foulards, cravates ou nœuds papillon réalisés exclusivement dans la région.

© Maison des Canuts

12h

Le plein de saveurs

Armé·e de votre plus beau panier, prenez la direction du marché de la Croix-Rousse. C’est ici que vous ferez vos emplettes pour le déjeuner. Étiré le long du boulevard, ce rendez-vous pittoresque et gourmand regorge de fruits et légumes de saison, de poissons frais, de fromages et de spécialités lyonnaises.
Vous avez votre menu ? Poursuivez du côté du parc de la Cerisaie, à seulement quelques minutes à pied.

Le marché de la Croix-Rousse © www.b-rob.com

13h

Pique-nique inspiré 

Les pieds dans l’herbe, étalez votre nappe à l’ombre des grands arbres et profitez de ce coin de verdure prisé des Croix-Roussiens. Au centre du parc trône une grande maison bourgeoise d’inspiration toscane : la villa Gillet. Ancienne propriété d’une famille de teinturiers sur soie, c’est aujourd’hui un haut lieu culturel de rencontres et de création dédié à la pensée, à la littérature et aux langages contemporains. Le site propose tout au long de l’année des événements, lectures, ateliers, débats ou performances. Le lieu idéal pour bouquiner quelques heures.

Parc de la Cerisaie © Thierry fournier / Métropole de Lyon

16h

Art à ciel ouvert

Continuez votre déambulation à travers le Plateau jusqu’au Mur des Canuts. Là, contemplez les nombreux détails de cet incroyable mur peint réalisé en 1987, le plus grand d’Europe. Poursuivez votre parcours jusqu’à la place des Tapis et la statue Le chant des Canuts. Elle représente deux amoureux entonnant le fameux chant composé par Aristide Bruant. Retournez-vous ensuite pour découvrir la fresque du collectif Mur69, régulièrement renouvelée par des street-artistes lyonnais. Filez ensuite jusqu’au Gros Caillou, moraine provenant des Alpes, et admirez la vue, exceptionnelle, sur l’est lyonnais. Pause photo vivement recommandée ! 

Le mur des Canuts © CitéCréation
Boulevard des Canuts,
Lyon 4e

18h

Musclez vos zygomatiques

Terminez la journée par une bonne tranche de rire. Direction Le Rideau Rouge, le seul café-théâtre de la Croix-Rousse, à seulement quelques minutes du Gros Caillou. Situations cocasses, jeux de mots et éclats de rire seront assurément au rendez-vous. Par exemple devant la nouvelle adaptation de la pièce culte de Muriel Robin et Pierre Palmade, Ils s’aiment, jouée tout l’été chaque samedi à 18h.

20h

Dîner en terrasse

Rire, ça creuse non ? Ça tombe bien vous êtes juste à côté de la rue de Belfort et du bistrot Chez Lucien.
Le chef, Benjamin Nieto, formé à l’Institut Paul Bocuse, y propose une cuisine fraîche et canaille, à base de daurade grillée au jus de coquillages et piquillos, de truite en gravlax, de baba à la liqueur Napoléon, crème à l’orange sanguine et gel de yuzu, ou de cœur coulant au chocolat et piment d’Espelette.
Le tout dans une ambiance détendue. Profitez également d’une belle sélection de vins et, bonus, d’un patio joliment décoré.

Par Mélina