Bouger Mon week-end à la lyonnaise

Un hiver à Confluence

La Confluence © Brice Robert
Laurence Papoutchian
Par Laetitia
Publié le 09/01/2023

Ponctué de folles créations architecturales, l'ancien quartier industriel est devenu une terre de fun, de fêtes et d'effervescence culturelle.

9h00

Café branché

Rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour commencer la journée du bon pied ! Direction Karlito, la cantine italienne, bio et trendy du Mob Hotel. Entre bibliothèque fournie et fauteuils douillets, profitez d’un buffet healthy, garni, à volonté, de boissons chaudes, jus frais, fruits cultivés dans la région, céréales en vrac et viennoiseries gourmandes…
Du bio, du bon et du sain : idéal pour faire le plein d’énergie avant d’affronter l’hiver.

Petit déjeuner servi du lundi au vendredi de 7h à 10h et le week-end jusqu’à 10h30.

10h00

Patrimoine du XXIe siècle

Métamorphosée, l’ancienne zone industrielle du sud de Lyon est devenue un écoquartier archiprisé, étalé jusqu’au bout du bout de la Presqu’île. Le meilleur moyen de le découvrir est encore de l’explorer à pied, le temps d’une balade revigorante à la découverte d’édifices architecturaux emblématiques : le Cube orange, le Cube vert (aussi appelé Taille-Crayon), la place Nautique…
Les plus frileux pourront se réchauffer à La Sucrière, parmi les rares bâtiments historiques de ce quartier tout neuf, pour visiter l’exposition Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié.

13h00

Salades mixtes

La promenade vous a ouvert l’appétit ? Continuez dix minutes encore, en direction du Rhône, pour vous attabler sous la serre chauffée de Heat. Portée sur les circuits courts, cette « halle à manger » façon foodcourt est en perpétuel mouvement, les quatre containers food changeant d’enseignes chaque semaine. À la carte selon l’humeur du moment ? Cuisine veggie, recettes asiatiques, spécialités africaines ou tex-mex, arancinis, burgers ou pizzas.
Le soir et le week-end, le lieu s’anime pour accueillir concerts, événements festifs et ateliers créatifs.

15h00

À fond le fun !

Pour vous dégourdir les jambes ou le porte-monnaie, partez à l’assaut du Pôle de commerces et de loisirs Confluence. Ciné, boutiques (mode, déco, librairie…) et restaurants s’y éparpillent sur trois étages. On y trouve aussi la salle d’escalade Climb Up et sa plus haute salle de voies de France, ainsi qu’un espace gaming doté de jeux d’arcade : La Tête dans les Nuages.
Plus surprenant encore, le centre accueille jusqu’au 23 mars 2023 l’expérience immersive L’Horizon de Khéops, visite virtuelle de la fameuse pyramide égyptienne.

17h00

À la confluence des savoirs

Facilement reconnaissable grâce à son enveloppe de verre, béton et inox, le musée des Confluences explore le monde et la connaissance dans toute sa diversité, multipliant avec intelligence les thèmes et les expositions temporaires (magie, ornithologie, géologie…) autour de ses collections permanentes tournées vers le vivant. Parmi les incontournables : le mammouth de Choulans, le lion naturalisé, la robe de mariée lumineuse signée Brochier, la momie de Taubasthis.

19h00

Prise de hauteur

L’heure de l’apéro a sonné ! Dirigez-vous maintenant vers « le toit de la Confluence » alias Le Sucre, rooftop de La Sucrière, qui reçoit toute l’année des soirées clubs, concerts et événements.
D’ici, on domine le quartier, la terrasse panoramique offrant un point de vue exceptionnel sur Fourvière et la Saône.
Haut lieu de la culture électro, Le Sucre accueille des soirées devenues cultes, telles que Garçon Sauvage. De quoi vibrer jusqu’au bout de la nuit.