Bouger Un jour avec

Un jour avec… des créateurs de marionnettes

Publié le 02/08/2022

Comment appelle-t-on un créateur de marionnettes ? Pour le découvrir, nous avons rencontré Barbara et Claudio Visca dans leur atelier.

 « Quel est votre métier ? » A la question, Barbara et Claudio hésitent et suggèrent « facteurs de marionnettes » considérant que le marionnettiste est l’artiste qui joue à la scène. Eux, sont les fabricants, les artisans derrière le pantin. Autodidactes initiés par le couple Pavaly, grandes figures du théâtre de marionnettes, Barbara et Claudio se sont lancés dans l’aventure il y a une quinzaine d’années. Barbara succombe alors au répertoire lyonnais, découvrant les textes de Jean-Baptiste Onofrio auteur du Théâtre lyonnais de Guignol. Claudio, lui, tombe sous le charme de cet art vivant à l’occasion du Festival Mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Depuis, ils se consacrent, ensemble et entièrement à la création de marionnettes à gaine. Et les rôles sont bien distribués ! Claudio sculpte le bois de tilleul, Barbara peint et crée les costumes. Dans leur atelier secret du Beaujolais, les journées s’enchaînent au rythme des commandes en provenance des quatre coins du monde. Marionnettistes professionnels, collectionneurs et musées, dont le Musée des arts de la marionnette de Lyon, sont leurs principaux clients.

Derrière l’établi
Il faut environ deux mois pour réaliser à la main chaque marionnette. Le processus débute par la sculpture et la délicate étape du ponçage. Si l’opération n’est pas parfaitement réalisée, le sculpteur recommence jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Selon Claudio : « il faut des yeux au bout des doigts car le diable est dans les détails ». C’est ensuite le savoir-faire de Barbara qui donne vie au personnage. Sa technique de prédilection, à l’ancienne, fait appel à la peinture à l’huile. Rien de mieux en effet pour donner de l’éclat à la marionnette. Et si les deux artisans sont contraints de respecter les codes traditionnels (profil du personnage, habit, physionomie… ) chaque marionnette de la maison Visca est unique, dotée de sa propre expression. Vous pouvez même lui prêter vos traits dans le cadre d’une commande sur-mesure. Marionnettes Visca (sculpteursmarionnettes.com)

En scène
Dans Ça Tiregnol, réservé aux adultes, retrouvez toute l’année le Guignol chansonnier, impertinent et irrespectueux des pouvoirs en place. 
5 rue Louis-Carrand, Lyon 5e
www.guignol-lyon.net
Pour aller plus loin
Envie de vous mettre dans la peau d’un marionnettiste ? Direction les visites et ateliers du Musée des arts de la marionnette (MAM), où vous pourrez toucher les matériaux utilisés (bois, mousse, cuir...) mais aussi monter et démonter une marionnette à gaine, découvrir le travail minutieux des costumes.
1 place du Petit-Collège, Lyon 5e
www.gadagne-lyon.fr