Bouger Un jour avec

Un jour avec les champions du monde de Freefly

C'est comment Lyon vu du ciel ? Pour le savoir, nous sommes partis à iFLY, à Saint-Priest, tester la nouvelle simulation de saut 4D au-dessus de Confluence avec ceux qui l'ont imaginée.

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde de Freefly © AirWax Free Fly

Karine Joly et Grégory Crozier, 40 ans depuis quelques semaines, sont champions du monde de Freefly 2018. La discipline, artistique, consiste à sauter d’un avion à 4 000 mètres d’altitude avant de réaliser 45 secondes de figures acrobatiques dans les airs. Le tout est filmé pour être évalué, au sol, par un jury. À moins d’être un habitué de la drop zone de Corbas et du Para-Club de Lyon, tout ça ne vous dit sans doute pas grand-chose… Sauf que, depuis quelques jours, tout le monde peut sauter avec le couple de sportifs au-dessus de Lyon. Oui, même vous.

Comment ? Grâce à la magie de la technologie ! Inauguré en 2016, le centre de chute libre indoor iFly, sorte de soufflerie géante alimentée par l’équivalent de quatre réacteurs d’avion, fête en effet son 5e anniversaire avec la création d’une expérience inédite alliant "vrai" vol et réalité virtuelle : l’Ultimate 4D.


Vol au-dessus de Lyon

Pach Ultimate 3D chez I-Fly © Ewan Cowie Photography

Concrètement, on commence par un baptême classique, dans le tube, permettant d’apprendre à maîtriser, plus ou moins bien, son corps dans l’espace. Deuxième étape : on se coiffe d’un casque de réalité virtuelle avant de "plonger" de l’avion en compagnie de Karine et Greg, comme glissé dans la peau, ou plutôt la combi de leur complice et "vidéoman". Trois sessions de sauts auront été nécessaires au trio pour filmer Lyon et la Presqu’île à 360°.

Le résultat est bluffant. Au-delà des sensations physiques, la vision est ultra-réaliste et l’on ne sait plus où donner de la tête pour profiter pleinement de ce point de vue complètement fou sur la ville. Au point, sans doute, de donner envie à beaucoup de faire le grand saut in real life...


Haut niveau

Pack Ultimate 3D i-Fly © Ewan Cowie Photography

Habitué à sauter dans les plus beaux endroits du monde, au-dessus des pyramides d’Égypte, de la Grande barrière de Corail, de Copacabana ou des lacs salés de Namibie, le duo d’athlètes a négocié plusieurs mois avant de pouvoir survoler Lyon. Un parcours complètement fou bientôt raconté par Karine dans un livre, prévu pour la fin de l’année 2021.
Pour profiter de toutes leurs aventures, suivez-les sur 
Instagram : @gregcrozier.airwax et @karinejoly.airwax.


Pratique
Le pack Ultimate 4D incluant photos et vidéo souvenirs (129,90 €) est  accessible à partir de 12 ans, contre 5 ans (39 €) pour un baptême classique.

iFLY Lyon
48 ancienne route de Grenoble,
Saint-Priest.
www.iflylyon.fr