Bouger Un jour avec

Un jour avec une acrobate

Cirque Imagine - la salle  © Marion Triverio Photographe

À quoi ressemble la vie d’artiste au cirque imagine ? Pour le savoir, nous sommes passés derrière le rideau avec Katia, l’une des artistes stars du show.

Katia, acrobate au Cirque Imagine © Marion Triverio Photographe

Au cirque, la vie d’artiste s’apparente à celle d’un sportif de haut niveau. Pour demeurer au maximum de ses facultés physiques, Katia pratique au minimum deux à trois heures par jour. Un travail de force et de grâce dont la belle acrobate du cirque Imagine, à Vaulx-en-Velin, nous fait illico la démonstration lors des répétitions de son show sur tissu aérien. Artiste aux multiples talents, elle assure aussi un spectacle de cerceaux dans les airs et un numéro de roller sur plateforme, en duo avec son mari Andrei. Quelques heures plus tard, mercredi oblige, le chapiteau voit débarquer des hordes de mini acrobates auxquels Katia enseigne avec patience. « Je transmets également ma passion à des adultes lors de workshops. Donner des cours à un public si varié me challenge sans cesse en tant que professeure. C’est très enrichissant », confie la sémillante trentenaire.

En piste !

Originaire de Biélorussie, Katia a commencé à travailler à l’âge de 16 ans dans un cirque moscovite. Engagée par Imagine pour un contrat de deux ans, elle apprécie le « calme et le confort » de la vie lyonnaise : « J’ai un garçon de quatre ans et c’est précieux de ne pas être sans cesse en tournée. » Fait rare, la piste aux étoiles de Vaulx-en-Velin est en effet ouverte toute l’année, la troupe ne se déplaçant qu’occasionnellement à l’extérieur. C’est le cas ce soir. Katia va se produire à Vienne et doit filer au maquillage. Elle enfile sa tenue, étincelante et un brin audacieuse : « Avec Imagine, je suis libre de m’exprimer en tant qu’artiste à part entière, c’est légèrement sexy, mais les spectacles peuvent toujours être vus par des enfants. Et c’est une vraie chance d’avoir une configuration qui nous permette d’être aussi proches du public. »

Pratique
Créé par Anastasia et David Massot, le Cirque Imagine est installé à Vaulx-en-Velin depuis dix ans. Il se compose de trois chapiteaux et propose des dîners-spectacles, se loue pour des soirées privées, accueille une école de cirque, des stages et des workshops. 
Du 18 au 31 décembre, on y retrouvera un spectacle de Noël pour petits et grands.