Bouger Mon week-end à la lyonnaise

Une journée d'hiver à Saint-Just

Amoureux au jardin des Curiosités © Delphine Castel
Susie Waroude
Par Julie
Publié le 28/11/2025

Tandis que Lyon s'agite dans la plaine, l'hiver s'installe toujours un peu plus doucement à Saint-Just, paisible quartier-village perché dans le 5e arrondissement. Prenez le temps d'y grimper et laissez la magie opérer, vous découvrirez alors, au cœur de la colline de Fourvière, l'un des coins les plus attachants de Lyon.

8h - Petit déj’ avec vue

Pour bien débuter la journée, rien de tel qu’un lever de soleil depuis les hauteurs de la ville. Empruntez la ficelle, emblématique funiculaire local, depuis le métro Vieux-Lyon en direction de Saint-Just. À l’arrivée, faites une pause gourmande chez Grains de Sucre, boulangerie-pâtisserie-chocolaterie réputée pour ses galettes des rois et son pain au chocolat rayé noisette, avant de rejoindre le Jardin des curiosités pour profiter du spectacle.

Grains de Sucres
45 Rue du Trion, Lyon 5e

10h - Shopping local

Après la contemplation, l’action. Ne vous laissez pas impressionner par les travaux en cours et partez à la découverte des chouettes boutiques indépendantes du quartier, dont la librairie Esperluette, riche en ouvrages pointus, jeux et articles de papeterie. Parfaite pour flâner et dénicher des pépites littéraires. Un peu plus loin, le concept store Maison Jelice, imaginé par les Saint-Justoises Jennifer, Céline et Alice, séduit avec ses collections d’objets déco et d’accessoires qui apportent douceur et réconfort à toute la famille.

Librairie Esperluette
44 Rue du Trion, Lyon 5e
librairie-esperluette.fr

Maison Jelice
3 Avenue Barthélémy-Buyer, Lyon 5e
@maisonjelice

 

12h - Cœur de village

Rien de mieux pour goûter au charme de Saint-Just que de croquer directement dans ses bistrots emblématiques. Au Rétro Bistro, chez Isabelle et Laurence, ce sera cuisine raffinée, menus du jour et de saison, cafés complices et plats à partager dans une ambiance néo-rétro seventies. 

À La Table de Saint-Just, le chef Fabrice Chaffardon propose une cuisine du marché le midi, et une carte bistronomique le soir venu, assortie d’une belle collection de vins de petits producteurs

Rétro Bistro
1 Rue des Macchabées, Lyon 5e
@retrobistro_saintjust

La Table de Saint-Just
12 Rue des Basses-Verchères, Lyon 5e
la-table-de-saint-just-lyon.fr

14h - Balade antique 

Repus, laissez-vous porter vers l’Antiquité, bien présente dans le quartier. Du Jardin archéologique de Saint-Just aux anciens thermes, en passant par les théâtres romains, prenez le temps d’imaginer et de contempler quelques-uns des hauts lieux d’histoire de la ville. Terminez votre boucle par une halte devant l’aqueduc romain du Gier, l’un des plus longs et des mieux préservés de la région.

Colline de Fourvière, théâtre romain et basilique
Jardin archéologique de Saint-Just
13-15 Rue des Macchabées

Thermes antiques
6 Rue des Farges

Aqueduc Romain du Gier
31 Rue Roger-Radisson

17h - Veni, vidi, vini !

Comme les Romains, Saint-Just sait célébrer le vin. Par exemple chez Pointu ! où dégotter une fine sélection de vins de petits producteurs dès 9 € et une trentaine de références du monde. Des dégustations de groupe ont lieu le samedi, sur réservation. 

Chez Radio Vino, cave et studio de webradio dédiée au vin, on peut déguster in situ, acheter les vins podcastés ou se procurer du vin naturel en vrac pour prolonger l’expérience à la maison.

Pointu ! Vins renversants
73 Rue du Trion
pointu-lacave.fr

La Cave Radio Vino
47 Rue des Farges
radiovino.fr

19h - Final étincelant

Terminez la journée par un petit tour du côté de la basilique Notre- Dame de Fourvière. Du 5 au 7 décembre de 19 h à 23 h et du 26 au 31 décembre de 18 h 45 à 21 h 45, sa façade s’illumine avec le spectacle son et lumière de la Région, présentant des tableaux retraçant les grandes périodes de l’histoire lyonnaise, mais aussi des vierges du monde entier ainsi que des personnalités lyonnaises célèbres. En janvier et février, profitez simplement de l’incroyable vue sur Lyon depuis l’esplanade de Fourvière.

Vous avez été séduit par ce coin de Lyon ? Poursuivez votre exploration un peu plus bas, dans le quartier Saint-Georges, où patrimoine, street-art, artisans et bonnes tables vous attendent.