Découvertes A l'affiche

3 nouvelles expos liées au corps s’invitent au maclyon

Par Doriane
Publié le 08/03/2023

Au Musée d’Art Contemporain de Lyon, l’année 2023 est placée sous le signe du corps. Depuis le 24 février, le maclyon revient avec une nouvelle programmation foisonnante totalement inédite. A noter : 3 nouvelles expos dédiées à l’exploration de l’anatomie en tant qu’objet artistique et objet d’étude.

3 nouvelles expositions, 1 thématique commune 

Autant vous dire que ces trois nouvelles expositions donnent matière à réflexion. Au premier étage du musée d’art contemporain, « Incarnations, le corps dans la collection » est la première des 3 expositions explorant, à travers une sélection d’œuvres acquises depuis 1984, la manière dont les artistes se sont approprié la question de l’anatomie. Séparée en deux actes sur l’année 2023, le premier se concentre sur le corps organique tandis que le second, débutant en septembre 2023, a une thématique plus sociale.

La seconde exposition « la peau est une fine enveloppe » dévoile le travail du tandem d’artistes suédois Nathalie Djurberg et Hans Berg. Pendant que Nathalie produit des films en stop motion ou elle met en scène des figurines grossières qu’elle conçoit elle-même, Hans, s’occupe, quant à lui, de composer les bandes son. Ensemble, le duo d’artistes façonne un univers transgressif basé sur des désirs et des fantasmes pervertis. Si ces compositions vous dérangent voire vous mettent mal à l’aise, c'est tout à fait normal car c'est l’une des volontés des artistes. A cheval entre l’expérience traumatique et le comique, ces compositions sonores et immersives ne laisseront aucun visiteur insensible !

Située au 3ème étage, le film « Interfears » est la dernière exposition visible au maclyon. Au sein de cette œuvre, les visiteurs retrouvent Matt Dillon, en monologue pendant qu’une machine IRM capture ses émotions. Avec ce film, l’artiste Jesper Just, emmène les férus d’art dans un voyage mental dans lequel il expérimente plusieurs émotions. Une fois encore, le maclyon vient intégrer à sa programmation la notion même du corps et de ses émotions. Une œuvre cinématographique qui nous laisse en contemplation durant les 16 minutes de diffusion. 

Jusqu’au 9 juillet 2023
Musée d’Art Contemporain 

Des installations inédites au cœur du Musée d’Art Contemporain

En parallèle de ces 3 expos, d’autres structurent s’installent au maclyon. C’est le cas du Living. Ce laboratoire inclusif a pour but de proposer un panel d’activités à destination des enfants et adultes. Durant toute la durée des expositions, ce lieu hybride invite les visiteurs à clôturer leur venue en dessinant, écoutant des podcasts ou en se documentant avec un large choix de livres à disposition du grand public.

Autre temps fort de la rentrée culturelle du MAC, l’ouverture du Dadashop. A l’occasion de l’inauguration de ces 3 nouvelles expos, cette boutique investit le musée durant 2 mois. Papeterie, décoration, chaussettes, de multiples accessoires tendances triés par couleur sont à retrouver à la Cité internationale jusqu’au 23 avril. 

Pour les plus fêtards, car oui nous savons que vous nous lisez, le macBAR est également ouvert jusqu’au 23 avril en journée aux horaires du musée mais également le week-end ! Pour en savoir plus sur la programmation des évènements musicaux, nous vous invitons à aller voir le compte Instagram du musée.