Découvertes Trois questions à

3 questions à Camille Rhonat, de la Chapelle de la Trinité

Laurence Papoutchian
Par Camille
Publié le 21/11/2025

La Chapelle de la Trinité entame une nouvelle ère. A sa codirection, un homme au parcours atypique, philosophe de formation et passionné de musiques "irrégulières".

Quelle est votre ambition pour la chapelle de la Trinité ?

« Avec ma codirectrice Camille Chabanon, nous voulons en faire un lieu qui apaise et ouvre à l’écoute. Un espace où la contemplation est possible. C’est un endroit vivant, une sorte de cabinet de curiosités musical où l’on peut se laisser surprendre par la musique sous diverses formes. Ce lieu a une force d’accueil particulière : ça aide à recevoir la musique, ça colore l’écoute.

Quels seront les temps forts de 2026 ?

2026 sera une année de grands croisements : créations immersives, ateliers ludiques, promenades sonores… Nous organiserons quatre festivals, ouverts à tous, avec une attention particulière aux familles. Il y a un effet waouh du lieu pour les enfants. Fin février se déroulera notre festival d’hiver, Chapelle minimaliste, avec des musiques belles et contemplatives, de Philip Glass à Steve Reich, jusqu’à des propositions plus contemporaines et locales.

Comment donner envie aux Lyonnais et aux visiteurs de venir ?

Entrer dans la chapelle, c’est vivre une expérience rare : celle d’un lieu patrimonial qui respire et invite à écouter autrement. On y vient pour la beauté, on y reste pour cette sensation de temps suspendu, pour la surprise et la curiosité qu’elle suscite. Osez la découverte ! »