Découvertes A l'affiche

5 ciné-concerts pour redécouvrir vos classiques à Lyon

Susie Waroude
Par Julie
Publié le 02/12/2025

S'il y a bien une saison idéale pour se mettre au chaud et profiter de projections sur grand écran accompagnées d'un orchestre en direct, c'est bien l'hiver. Voici 5 ciné-concerts à ne pas manquer cette saison à Lyon. À vos strapotins !

Voyage immobile à Bora-Bora

Échappée aux antipodes du globe avec Tabou, chef-d’oeuvre de Friedrich Wilhelm Murnau, tourné en 1931. Ce film muet en noir et blanc, dont l’intrigue se déroule à Bora-Bora, raconte l’amour impossible entre le pêcheur Matahi et la belle Reri, vouée aux dieux. L’organiste polonais Karol Mossakowski, spécialiste reconnu du genre, improvise en direct sur ces images fascinantes d’une Polynésie encore vierge. Une parenthèse hors du temps, empreinte de poésie et de gravité, qui rappelle que le cinéma muet n’a rien perdu de sa force évocatrice.

Harry Potter prend possession de la LDLC Arena

Imaginez la scène : plus de 70 musiciens du Yellow Socks Orchestra synchronisés, au pixel près, avec les images d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix, projetées sur écran géant à la LDLC Arena. Cinquième opus de la saga, cet épisode plus sombre, marqué par le retour de Voldemort, se pare ici d’une puissance inédite grâce à la partition de Nicholas Hooper. Ses tambours japonais Taiko et ses expérimentations sonores prennent une dimension fantastique, accompagnant la rébellion d’Harry et la formation secrète de l’armée de Dumbledore.

King Kong escalade Oullins-Pierre-Bénite

Au Théâtre de la Renaissance, Joachim Latarjet et ses musiciens revisitent la partition de Max Steiner dans une version résolument rock du King Kong originel de 1933. Trombone, guitares électriques, batterie et claviers accompagnent l’expédition fatale sur l’île mystérieuse, alors que la célèbre ascension de l’Empire State Building prend une intensité folle. Un pur moment de jubilation. 1 h 30.

Chaplin fait rire le TNG

Pour la première fois, le TNG Vaise et l’Opéra de Lyon célèbrent Charlie Chaplin. Au programme : trois courts-métrages mythiques des années 1910-1920, dont Charlot pompier et L’Aventurier. L’occasion de (re)découvrir le génie burlesque du personnage au chapeau melon. Idéal pour initier les plus jeunes au cinéma muet tout en régalant les nostalgiques.

Marvel frappe fort à Lyon

Pour la première fois en tournée en France, Marvel Infinity Saga débarque avec un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens et une ribambelle d’extraits choisis issus des 23 films de la licence. Entre l’humour décalé des Gardiens de la Galaxie et la puissance épique des Avengers, c’est toute une décennie de blockbusters qui défile sur grand écran. Pour les inconditionnels comme les curieux. 2 h 30 avec entracte.