Découvertes À l'affiche

Autour de Lyon : les escapades festival de l'été

Publié le 27/06/2022

Envie d'escapades autour de Lyon ? Et si vous profitiez de vous rendre à l'un des nombreux festivals de la région pour passer de belles soirées estivales et musicales ? Voici notre sélection d'événements à ne pas rater à moins de 100 km de Lyon...

A 40 km de Lyon : le Printemps de Pérouges

Le Printemps de Pérouges (qui ne se déroule pas à Pérouges mais non loin, à Saint-Vulbas) est le plus grand festival open air de l'Ain. Sa 25ème édition aura lieu du 28 juin au 3 juillet et accueillera les légendaires KISS ou encore, dans un autre genre musical mais tout aussi iconique, Francis Cabrel.

Du 28 juin au 3 juillet 2022. Plus d'infos : festival-perouges.org

A 30 km de Lyon : Jazz à Vienne

Un incontournable de l'été ! Jazz à Vienne fait vibrer le Théâtre antique à l'acoustique époustouflante depuis 1981. Cette année, la programmation est encore une fois dense et 3/4 des concerts sont gratuits. C'est MC Solaar accompagné d’un big band de jazz et de l’orchestre symphonique des Pays de Savoie qui ouvrira les festivités le 29 juin.

Du 29 juin au 13 juillet 2022. Plus d'infos : jazzavienne.com

A 100 km de Lyon : Musilac

Cette année, le festival Musilac fête ses 20 ans. 5 jours de musique au bord du lac du Bourget et une programmation dense et éclectique (de Clara Luciani à Alt-J, de M à The Chemical Brothers, d'Angèle à Zucchero). 

Du 6 au 10 juillet 2022. Plus d'infos : musilac.com

A 100 km de Lyon : le Festival du Forez

Pour sa 10ème édition, le Festival du Forez investit 3 beaux lieux patrimoniaux, le théâtre de Roanne, l’abbaye bénédictine de Charlieu et le prieuré de Pommiers-en-Forez. Le temps de 2 week-ends, les 8, 9, 10 juillet puis les 15, 16, 17 juillet, le festival interroge la question du nouveau monde avec Wonderful World, un concert immersif porté par Christian-Pierre La Marca qui réunit autour de son violoncelle les images de Yann Arthus-Bertrand et des textes contés par Julie Depardieu, et accueille pas moins de 40 artistes internationaux.

Du 8 au 17 juillet 2022. Plus d'infos : festivalduforez.com

A 35 km de Lyon : le Sylak Open Air à Saint-Maurice-de-Gourdans

Dans le département de l'Ain, à seulement une trentaine de kilomètres de Lyon, aura lieu du 5 au 7 août la prochaine édition, la 10ème, du Sylak Open Air, le petit festival métal et rock devenu grand. Au programme, quelque 27 groupes internationaux dont les Néerlandais de Born from pain, les Britanniques de Carcass ou encore les Californiens de Testament. 

Du 5 au 7 août 2022. Plus d'infos : sylakopenair.com

A 75 km de Lyon : le festival Berlioz de La Côte-Saint-André

L'un des rendez-vous incontournables des amoureux de musique symphonique : le festival Berlioz prend place chaque été dans la ville natale du romantique Hector Berlioz. Cette année, du 18 au 31 août, le festival s'évade en imagination, tout comme Berlioz aimait à le faire, avec une programmation qui fait voyager en musique pour y trouver "des milliers de sublimités".

Du 18 au 31 août 2022. Plus d'infos : festivalberlioz.com

A 50 km de Lyon : le Festival de musique baroque d’Ambronay

Pour faire durer l'été, direction le festival d'Ambronay dont la 43ème édition aura lieu du 16 septembre au 9 octobre dans le cadre majestueux de l’Abbaye Notre-Dame d’Ambronay.

Du 16 septembre au 9 octobre 2022. Plus d'infos : festival.ambronay.org

 

Laurence Papoutchian
Par Marie