Découvertes À L'AFFICHE

Avec Washoku, la cuisine japonaise se découvre à Lyon

Julie © Laurence Papoutchian
Par Julie
Publié le 07/02/2023

Du 3 février au 5 mars 2023, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon accueille Washoku, une présentation de la cuisine japonaise dans toute sa diversité.

Quèsaco « washoku » ? 

Un point étymologie pour briller en société : washoku signifie « harmonie » (« wa ») et « repas » (« shoku ») en japonais. Pour faire simple, washoku caractérise la cuisine traditionnelle du pays du soleil levant : des ingrédients simples et de saison, une préparation qui en respecte le goût et les vertus, un équilibre gustatif et diététique ainsi qu'une présentation et consommation codifiée.

De maître sushi à artiste laqueuse, des conférences et ateliers d’excellence

Un art culinaire ancestral mis à l’honneur pendant un mois à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon par le Bureau consulaire du Japon à Lyon. Au programme, quatre semaines thématiques pour découvrir la culture japonaise autour de ses mets, boissons et ustensiles. Le tout à travers de nombreuses conférences et ateliers portés par des chefs et cheffes cuisiniers, mais aussi des artistes japonais et français. L'occasion de rencontrer Masayoshi Hanada, maître sushis, Sébastien Bouillet, chef pâtissier-chocolatier, mais aussi un maître shamisen - instrument de musique traditionnel à cordes pincées, un artisan artiste spécialisé en papier japonais, une aquarelliste et bien d'autres talents. 

Dégustez de succulents bentos

Les bentos sont des repas complets et individuels, prêts à consommer, composés de délicieuses préparations, le tout ingénieusement disposé dans une boîte. Nous dirons même que cela revêt d’un certain art : couleurs, textures, découpes, parfois même de sculpture, les aliments sont travaillés pour être aussi bons que beaux. Ils font de la découverte de ce plat un véritable spectacle. Appétissant !

Du 9 février au 2 mars, huit restaurants japonais vous invitent à déguster de savoureux bentos : Chez Terra, Ramen Djizan, DOMA, MOYO, Kuro Goma, Malting – Pot, Fujiyama55 et Restaurant TOMO. Chaque jeudi soir, vous pourrez passer commander votre bento dans l’un des restaurants cités et le récupérer à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

Repartez avec votre saké préféré 

Au rez-de-chaussée de la cité, un espace expo-vente présente quelques-uns des produits et aliments les plus emblématiques de la cuisine nippone.  Un décor traditionnel a été installé permettant de s’attabler le temps d’une dégustation de sakés. 

L’occasion également d’observer des byōbu, paravents en bois aux divers motifs sculptés à la main. À découvrir à la boutique éphémère, ainsi que dans l’espace exposition au 3e étage, accompagnés de panneaux explicatifs et de vidéos sur la cuisine japonaise.