Découvertes

Chacun sa librairie, chacun son bouquin

Par Florence
Publié le 06/12/2022

En cette période pluvieuse, on a parfois très envie de rester au chaud avec un bon bouquin entre les mains. Comment choisissez-vous votre librairie ? Nous vous avons préparé une petite sélection de librairies spécialisées pour trouver votre bonheur dans la métropole lyonnaise.

Êtes-vous plutôt de la team qui a élu sa librairie préférée et qui n’en changera pas ? Ou achetez-vous compulsivement les livres qui vous tombent sous la main, d’une librairie à l’autre, au gré de vos balades ? Ou peut-être faites-vous partie de la 3e famille de bibliovores qui sélectionnent la librairie en fonction de l’ouvrage qu'ils recherchent. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, vous serez bien loti·e ! Car où que vous vous baladiez, à Lyon, vous ne serez jamais bien loin d’une librairie.

En 2022, la métropole de Lyon compte 21 librairies labellisées « Librairies de Référence Indépendantes » (LIR).  Mais comment faire votre choix parmi tous ces établissements ? A la lyonnaise tente de vous éclairer et de vous faire découvrir LA librairie qui pourrait bien devenir votre librairie préférée. 

Le rouge et (surtout) le noir

Si votre truc ce sont les polars, les enquêtes dans la brume, les meurtres en tous genres, les ripoux et les gangs, c’est au Petit Noir, dans le 4e arrondissement, que vous trouverez votre bonheur. Une boutique dans les pentes de la Croix-Rousse où vous pourrez également siroter un café bien serré pour accompagner votre lecture sur place.

Du grand écran à la page de roman 

Plus besoin de choisir. A la Librairie du Premier Film dans le 7e, vous pourrez assouvir vos deux passions, lecture et cinéma. La plus grande librairie en France consacrée au cinéma parait-il !  Biographies, scénarii, livres de tournages, catalogues, mais aussi large choix de dvd du cinéma indépendant. Après vos achats, vous pourrez profiter d’une expo photo à la Galerie Cinéma juste en face.

Bibliovore ou vorace tout court ?

In Cuisine est bien la librairie de la capitale de la gastronomie ! Pour faire votre choix parmi autant d’ouvrages culinaires (livres de recettes mais également des romans !) vous pourrez compter sur les bons conseils de libraires aussi gourmands que vous ! Et pour répondre à l’appel de vos papilles, craquez pour les jolis menus préparés à base de produits frais et locaux.

Librairie, nom féminin...

La Librairie à soi.e , librairie DES féminismes, met en lumière les autrices afin de leur donner de la visibilité et une place méritée dans la conscience collective. Vous y trouverez tous types d’ouvrages et notamment des récits d’exploratrices, de femmes scientifiques ou politiques et de toutes celles qui ont fait avancer le monde trop souvent dans l’ombre. La librairie propose un agenda riche en rencontres, ateliers et cercles de paroles mais également, plus surprenant, un véritable espace de co-working avec des formules à la journée ou au mois.

Around the world...

Raconte-moi la Terre, c’est LA librairie spécialiste du voyage. Si vous êtes passionné·e par les rencontres, les découvertes, les cultures du monde et les mille et une merveilles de la planète, c'est la librairie qu'il vous faut ! Elle abrite également le Café Mundo, pour accompagner votre flânerie d'un thé ou un jus de fruit issu du commerce équitable ou local. Pas de doute, vous tomerez sous le charme de l'ambiance douce et chaleureuse qui règne dans ce lieu atypique à deux pas de la place Bellecour.

BD un jour, BD toujours

Vous connaissez sûrement la librairie Expérience, spécialiste de la bande-dessinée, place Antonin Poncet (Lyon 2e). Mais saviez-vous qu'elle avait une petite sœur, Expérience Bis à Villeurbanne ? A la lyonnaise vous invite à faire la rencontre de son équipe de choc et surtout de l'incroyable libraire, Floriane, reine du cosplay dont vous pourrez découvrir le travail de transformation sur le compte Instagram Flo_Umi. Dans les rayons, vous trouverez un large, que dis-je un large ?, un immense choix de BD, mangas, romans graphiques, etc.