©
Marco Cappelletti
Maison de la danse de Lyon
Théâtre
8 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon 8ème04 72 78 18 18 En savoir plus
Et si la sortie culturelle devenait aussi un moment gourmand ? À Lyon et dans la métropole, plusieurs lieux ont imaginé des rendez-vous spécialement pensés pour les familles, où spectacle et film rime avec goûter, ateliers et temps de partage. Une façon douce et conviviale d’initier les enfants à la culture.
Voici notre sélection à la lyonnaise, à tester les mercredis, week-ends et pendant les vacances scolaires.
La Maison de la danse invite petits et grands à découvrir la danse autrement avec ses Samedis en famille. Tout est pensé pour rendre le spectacle accessible et joyeux :
Prochaine date :
Samedi 31 janvier 2026 autour du Malandain Ballet Biarritz en écho au spectacle Midi-Minuit.
Gratuit sur inscription.
Le TTA propose une formule idéale pour les mercredis après-midi. Juste après la représentation jeune public, les familles sont invitées à prolonger l’expérience autour d’un goûter offert, suivi d’un atelier de pratique artistique. Les enfants peuvent alors rencontrer les artistes, expérimenter, créer… et repartir parfois avec leur propre œuvre.
Prochaine date :
Mercredi 4 février 2026, spectacle "L’idole des toutes petites houles" à 15h (durée 30 minutes), avec un goûter (gratuit) et l’atelier dans la foulée. Atelier d’éveil musical parents-enfants avec Claire Fournier, professeure de musique au Conservatoire de Saint-Priest. Dès 2 ans, gratuit, places limitées. Réservation auprès de [email protected].
Plus d'informations.
A noter également les « samedis en famille ». Au programme : des spectacles adaptés au jeune public suivis d’un brunch (payant) puis d’un atelier d’initiation parents-enfants avec les artistes du spectacle.
Prochaine date :
Samedi 14 mars 2026, après le spectacle « Magic Mozart » à 11h (Dès 7 ans)
Plus d'informations.
Le TNG transforme son hall en lieu de vie familial avec les Goûters du TNG. Ici, pas forcément un spectacle à l’instant T, mais un temps culturel et convivial pensé pour les enfants et leurs parents : goûter, jeux à partager, livres pour tous les âges… le tout dans l’univers du théâtre jeune public.
2€ goûter + boisson
Les mardis de 16h45 à 18h et les mercredis de 15h à 17h30.
A venir prochainement les Rendez-vous pop’corn. Un samedi ou vendredi par mois le TNG vous donne rendez-vous pour découvrir l’univers du spectacle programmé avec des animations gratuites. Restez connectés !
Cinematokid est le rendez-vous ciné incontournable pour le jeune public à l’Institut Lumière. Deux séances minimum par semaine :
Chaque projection est présentée, adaptée à l’âge des enfants (dès 2 ans), et suivie d’un goûter bio. Le mercredi et pendant les vacances scolaires, une activité manuelle en lien avec le film est également proposée.
Découvrez toute la programmation à venir ici.
Le Comoedia décline le ciné-goûter en version créative et participative, avec à chaque fois :
Prochaine date :
Mercredi 28 janvier 2026 à 14h : Projection du film "La grande rêvasion" suivie d'un atelier d'improvisation avec la compagnie B.A.R.M.A.T., puis d'un goûter 100% Bio. Atelier sur réservation, par mail [email protected] ou au 04 26 99 45 00.
Retrouvez ici toute la programmation des ciné-goûters
Le cinéma Lumière Fourmi propose un rendez-vous festif et ludique pour les enfants, les ciné-déguisé ! En fonction du film diffusé, les enfants se déguisent pour coller au thème. Après la séance, un atelier + un goûter bio est offert. Ambiance assurée !
Prochaine date :
Mercredi 28 janvier 2026 à 15h45 : Venez déguisés en pirates à l'occasion de la projection du film "Bob l’éponge : Un pour tous, tous pirates !". 5€, dès 6 ans.
Réservation conseillée, en ligne ou à l’accueil.
Découvrez ici toute la programmation.
On adore ces événements parce qu’ils transforment la sortie culturelle en véritable moment de partage, sans stress ni course contre la montre. Un lieu, un spectacle ou un film, un goûter, parfois un atelier… et beaucoup de souvenirs à la clé. Une approche que l’on ne peut que saluer à Lyon, où la culture sait aussi se vivre à hauteur d’enfant.