Découvertes

Dormir à l'école

Lobby du Collège Hôtel
Laurence Papoutchian
Par Laetitia
Publié le 06/02/2023

Envie d’un bain de jouvence ? Offrez-vous une nuit à l’école !
Le temps d’une nuit, en amoureux ou en famille, remontez le temps direction les bancs de l’école ! Plusieurs hôtels lyonnais ont aujourd’hui pris leurs quartiers dans d’anciens bâtiments scolaires… Petit tour d’horizon.

Oubliez l’odeur de craie, d’encre et du vieux parquet qui pour certains d'entre nous ont tendance à réveiller de mauvais souvenir : attente impatiente, au fond de la classe, près de la fenêtre et contre le radiateur, de la sonnerie… libératrice ! Concentrez-vous plutôt sur cette douce période où enfant, vous étiez libre et insouciant… Avec pour seule contrainte celle de porter votre cartable et pour seul objectif de la journée : dégommer votre goûter !
Cette vie vous manque ? Renouez avec l’enfant qui sommeille en vous et venez dormir dans l’un de ces hôtels ! 

L'Hôtel de l'Abbaye

Découvrez ce boutique-hôtel, authentique et intimiste, installé dans le quartier d’Ainay. Autrefois presbytère puis école pour jeunes garçons au début du 20ème siècle, on a gommé ici toute trace de vie scolaire. Mais cette adresse confidentielle reste chargée d’histoire et a été soigneusement aménagée tout en prêtant bien attention à conserver son âme d’antan, un peu comme une maison de famille où il fait bon vivre...

Pilo

Dans un ancien collège situé sur les pentes de la Croix-Rousse, avec vue imprenable sur Fourvière, cet hostel a ouvert début 2023. Il reste quelques vestiges de cette joyeuse époque : la cour du collège par exemple, propice à laisser son âme vagabonder ! Les agrès contre les murs, et quelques bancs de l’école ont également été conservés, dans un esprit vintage. Chambres privatives ou dortoirs combinent confort et convivialité.

Le Collège Hôtel

Situé au cœur du quartier St-Paul, cet hôtel joue la carte de la nostalgie et du design et vous plonge dès la réception dans cet univers scolaire. Photos de classe au mur à l’entrée, salle du petit-déjeuner avec bureau du professeur en fond, porte-manteau vintage dans les chambres et bureau d’écolier… Autant d’éléments du décor qui favorise la rêverie… Bain de jouvence assuré ! 

Vous avez pris des notes ? Faites vite votre cartable et foncez dormir à l’école !