Du crayon à la couture : YSL à Lyon !
Il fut l’un des plus grands couturiers au monde et sa légende parle pour lui ! Yves Saint Laurent revient à Lyon le temps d’une expo/vente unique de dessins et de photos à la Galerie MC2M jusqu’au 22 janvier 2026… De quoi s’offrir (peut-être) une part du rêve !
Par Yvo Deprelle
Six ans après la grande exposition au Musée des Tissus « Les coulisses de la Haute Couture à Lyon » en 2019, le mythique Saint Laurent est de retour à Lyon pour l’expo/vente « Du crayon à la couture ». Maxence Curtenaz, le directeur de la galerie MC2M ne cache pas son émotion : « C’est un immense plaisir de proposer cette vente exceptionnelle aux Lyonnais ! ».
Au programme, des dessins originaux et des photographies provenant essentiellement de deux collections privées : l'une est la collection de Mme Renée, première d'atelier de la maison Saint Laurent, la seconde provenant d’une collection privée parisienne. Quelques livres et de beaux bijoux vintage viennent compléter l’ensemble.
Trois pièces maîtresses à retenir : la présence de deux très beaux portraits du couturier signés Jeanloup Sieff et l’on ne peut que craquer pour une superbe photo de Betty Catroux, muse de la maison, magnifiée par l’immense photographe américain Irving Penn en 1969 et annotée par Diana Vreeland, rédactrice en chef mythique du Vogue US… captivant !
Du crayon… à votre salon, par Yves Saint Laurent
Présentée jusqu’à fin janvier, cette exposition exceptionnelle rend hommage à l’art du dessin et du croquis, au cœur même du processus créatif du grand couturier. À travers cette belle sélection, le public est invité à explorer la finesse du trait, la sensibilité du geste et l’élégance intemporelle du regard artistique de Saint Laurent.
L’exposition met en lumière la relation intime entre la mode, le croquis et la matière, révélant « comment le dessin devient le premier fil de toute création », explique Maxence Curtenaz. Et l’on reconnait immédiatement le trait significatif de couturier, dessins presque enfantins que l’on admire généralement aux Musées Yves Saint Laurent de Paris et de Marrakech.
Smoking, saharienne, trench, transparence… le génial couturier a révolutionné le vestiaire féminin depuis la création de sa maison en 1961 en redéfinissant les codes de la mode et en puisant aussi son inspiration chez des artistes comme Mondrian, Braque ou Picasso. Si les pièces présentées oscillent entre 1200 et 22000 euros, on peut peut-être s’offrir une part du rêve puisque les dessins de Mme Renée, la première d’atelier sont à 200 euros !
Galerie MC2M21 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
Du 11 décembre 2025 au 22 janvier 2026
https://www.galeriemc2m.com/