©
Lionel Rault
Musée d'Art Contemporain (macLYON)
Musée
81 quai Charles de Gaulle Cité Internationale - 69006 Lyon 6ème04 72 69 17 17 En savoir plus
DJ, plasticiens, Chefs, musiciens, artisans, chorégraphes.... Il n'y a pas que l'hirondelle qui fait le Printemps.
Voici notre sélection d'événements à ne pas rater dans les prochains mois !
Trois expos font le printemps
Triple proposition au musée d’Art contemporain de Lyon. Antoine de Galbert, collectionneur passionné (et généreux donateur), ne tient aucun compte des modes et fonctionne au coup de cœur, en dénicheur de talents. Avec l’expo Désordres, il dévoile au MAC Lyon 200 œuvres pour la plupart inédites, spécialement choisies parmi sa pléthorique et très personnelle collection. Un délicieux mélange de poésie et d’humour avec une bonne dose de provocation ! Au deuxième étage, place à Friends in Love and War – L’éloge des meilleur·e·s ennemi·e·s, qui explore le thème de l’amitié à partir d’œuvres extraites des collections du MAC et du British Council de Birmingham, ville jumelée à Lyon. Le dernier étage, enfin, ouvre ses espaces à l’étonnante River of no Return, toile longue de 140 mètres de Sylvie Sellig, qui côtoie peintures, dessins, broderies, sculptures et autres créations protéiformes de l’artiste niçoise.
Du 8 mars au 7 juillet 2024.
Chorégraphies au long cours
Temps fort au sein de la programmation du théâtre Astrée, à Villeurbanne, le festival Chaos Danse proposera 11 spectacles, dont 4 créations originales. L’occasion pour l’événement d’explorer des formes brèves, nomades et innovantes tout en invitant sur scène la dernière génération de danseurs formés dans la métropole. En
ouverture, deux soirées en résonance mettront en lumière le parcours des élèves diplômés programmant le spectacle du jeune ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon puis celui d’un collectif d’anciens élèves, Les Idoles, avec leur performance Reface. La programmation s’achève avec la « semaine pratique jeune danseur » qui offre aux élèves en formation l’opportunité de s’exercer sur une scène professionnelle.
Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans !
Du 13 mars au 5 avril 2024.
Brelan de dames
Fort de son nouveau thème «Rebattre les cartes», le festival d’opéras de l’Opéra de Lyon, placé sous la direction musicale de Daniele Rustioni (photo), vous emmène à la rencontre de trois héroïnes à travers trois œuvres interrogeant les clichés de leurs temps ou du nôtre. Ainsi, Minnie dans La Fille du far west de Puccini, la comtesse dans La Dame de pique de Tchaïkovski, et Sylvie Meyer dans Otages, création mondiale de Sebastian Rivas et Nina Bouraoui, incarnent tour à tour des aventurières, des femmes de l’ombre ou des opposantes à l’ordre établi. En avant-propos, une journée découverte gratuite, mêlant répétitions publiques, rencontres et conférences, est prévue le samedi 9 mars.
Sur réservation.
Du 15 mars au 3 avril 2024.
Le live de la jungle
Le festival de musique électronique Reperkusound est de retour au Double-Mixte, à Villeurbanne, pour trois jours de mix entre piliers de l’underground et jeunes pousses. Parmi les 80 artistes attendus : Lilly Palmer et Julien Granel, grande révélation de l’été, mais aussi NTO et Joachim Pastor, dont le style techno a tout pour rendre le public hystérique. Remise sur le devant de la scène par le collectif Euronight Club, l’atmosphère Eurodance typique des années 2000 sera aussi à (re)découvrir au sein d’une scénographie immersive façon « jungle lumineuse et connectée (...) avec végétation bioluminescente et humanoïdes ».
Attention les yeux ! Et les oreilles.
Du 29 au 31 mars 2024.
À la découverte de l’artisanat
Gratuites, les Journées européennes des métiers d’art, organisées chaque année un peu partout en France et en Europe, ont pour objectif de mieux faire connaître
et reconnaître les métiers d’art, notamment aux plus jeunes. Le thème choisi cette année, «Sur le bout des doigts», mobilisera une quarantaine d’ateliers, des
collectifs de créateurs et des centres de formation à travers tout le département. Reste à choisir entre métallerie, bijouterie, céramique, vannerie, horlogerie, calligraphie... De quoi faire naître passions et vocations.
Du 2 au 7 avril 2024.
Funky gastronomie
À mi-chemin entre le Sirha et le Lyon Street Food Festival, le Festival des Terroirs s’installe à Heat pour trois jours de ripailles autour du «bien manger». Au programme? Des battles de chefs, le championnat du meilleur tartare de bœuf, des ateliers et des dégustations mais aussi un food court et un marché de 75 producteurs venus de toute la France avec une nocturne et un DJ set le samedi soir! Parmi les premiers noms dévoilés: le chef triplement étoilé Régis Marcon, parrain de l’événement, Florent Poulard (restaurant Monsieur P), et le duo de pâtissiers formé par les frères Dorner. L’entrée est 100 % gratuite et ouverte à tous
le samedi et le dimanche !
Les 27, 28 et 29 avril 2024.
Douce francophonie
Depuis plus de 20 ans, le festival Changez d’Air de Craponne joue la proximité entre le public et les musiciens, mettant en avant la scène musicale francophone émergente dans une ambiance à la fois intimiste et survoltée. Charme des petites salles oblige. Annoncés cette année à Saint-Genis-les-Ollières Aliocha Schneider, Corine, Martin Luminet, le Belge Noé Preszow, MPL (Ma Pauvre Lucette) ou encore l’Iséroise Leila Huissoud. Bonus pour cette 23e édition, le public sera accueilli par le CFA de la gastronomie qui présentera une performance en live sur le thème de la musique.
Du 22 au 25 mai 2024.