Découvertes

L'ancien musée Guimet

Laurence Papoutchian
Par Laetitia
Publié le 27/06/2022

On l'avait presqu'oublié, mais le musée Guimet, à l'orée du parc de la Tête d'Or, dans le 6e arrondissement, va finalement rouvrir après 14 ans de fermeture !

Souvenez-vous. C’était à Lyon en juillet 2007. Le musée Guimet, emblématique musée d’Histoire naturelle, fermait ses portes. Définitivement? Pas tout à fait. Formant un inestimable cabinet de curiosités, les œuvres sont transférées, dès 2014, dans l’actuel musée des Confluences, mais l’imposant bâtiment du boulevard des Belges, lui, reste une coquille vide et tombe presque en désuétude… Jusqu’à aujourd’hui.

L’histoire avait pourtant bien commencé pour cet espace atypique de 9000 m2 imaginé par Émile Guimet afin d’exposer ses collections d’objets d’art extra-européens. Son «usine scientifique» ouvre à Lyon en septembre 1879. On s’y extasiait alors devant un incroyable squelette de baleine ou le fameux mammouth de Choulans en déambulant de vitrines en galeries, sous une grande verrière. Un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître… et le rendez-vous familial incontournable des mercredis et des week-ends pour toute une génération de petits Lyonnais !

Aujourd’hui entièrement réhabilité, le musée Guimet, en face du parc de la Tête d’Or, rouvrira ses portes en septembre prochain. Transformé en friche culturelle temporaire, il exposera une partie des œuvres de la prochaine Biennale d’art contemporain et pourrait, à terme, accueillir d’autres événements culturels.

Quant au musée Guimet de Paris (Musée national des Arts asiatiques - Guimet, abrégé en MNAAG de son nom complet) inauguré le 20 novembre 1889 dans le 16e arrondissement, place d'Iéna, il a été volontairement conçu à l'image du musée lyonnais. Le personnel ayant œuvré à la réalisation du bâtiment parisien sont lyonnais et les matériaux utilisé proviennent de la région lyonnaise. Aujourd’hui, de l’édifice d’origine, il ne reste que la rotonde.