Découvertes On a testé pour vous

L’Ile Ô : trésor flottant pour les enfants

Par Florence
Publié le 13/06/2023

L’équipe A la lyonnaise est allée tester pour vous ce lieu unique en France, premier théâtre flottant, situé sur le Rhône, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Imaginé par l’équipe des Scènes Ôtrement (également aux manettes du Patadome à Grigny), le rêve de cette construction a été rendu possible grâce au travail de l’architecte néerlandais Koen Olthuis, spécialiste des structures flottantes. Une belle histoire dont A la lyonnaise a pu suivre les étapes successives depuis le montage de la structure sur le Port Edouard Herriot, le remorquage le long du Rhône par une péniche jusqu’à la finalisation sur son emplacement définitif. 

L’objectif de cet espace culturel unique : offrir aux jeunes lyonnais une expérience artistique loin des écrans et des réseaux. Pour cela, deux salles de 78 et 244 places adaptées à la taille des petits et des grands, et une programmation riche de spectacles en tous genres pour les enfants de 3 mois à 14 ans : théâtre classique, d’ombres, de marionnettes, clowns, musique... souvent interactifs. 

On a testé pour vous

C’est donc accompagné d’un échantillon d’enfants les plus mignons de la contrée qu’A la lyonnaise s’est rendu à l’Ile O pour un spectacle de clown « Le fabuleux petit grand cirque d'Ernest Ridanto » de la compagnie La Ridanto. 

Au-delà des 50mn de spectacle provoquant les éclats de rire des petits (et des grands), l’expérience de l’Ile Ô a débuté dès notre arrivée. Quelle surprise pour des bambins que de monter sur un bateau, qui n’en est pas un, et qui ne voguera pas sur les eaux du fleuve ! Puis découvrir un lieu accueillant, conçu pour eux, avec au premier étage une grande salle agrémentée de poufs et de tapis permettant de patienter en réalisant des coloriages. Lorsque l’on nous invite à prendre place dans la belle salle toute de bois vêtue, c’est l’effet « waouh » assuré ! 

Vous l’aurez compris, A la lyonnaise valide totalement ce lieu, et les enfants aussi. A noter que l’Ile Ô ne propose pas que des spectacles. De nombreux stages pour enfants, adolescents et adultes sont proposés tout au long de l’année, notamment pendant les petites et grandes vacances. 

Cet été, trois sessions de stages, l’une en juillet et les deux autres en août : 

  • Pour les 4-5 ans : « Petit.e artiste » pour une initiation aux théâtre, éveil musical et chorégraphie 
  • Pour les 6-10 et les 11-14 ans : stage de théâtre 
  • Pour les 6-9 ans : stage de danse. 

Bien entendu, tous les stages donnent lieu à une représentation finale pour les familles !