Découvertes À L'AFFICHE

Les ateliers pour enfants dans les musées lyonnais

Atelier enfants au musée Lugdunum - © Métropole de Lyon - Milène Jallais
Laurence Papoutchian
Par Marie
Publié le 09/02/2026

Un moment libre ? On oublie les écrans le temps d’une parenthèse de découverte et de création… Direction les musées !

Quel meilleur moyen pour éveiller le goût de la culture, de la découverte, de la recherche et du savoir d'une façon ludique que de proposer à vos enfants de participer à des ateliers dans les musées ? Les agendas des musées de la métropole lyonnaise sont très riches en ateliers pensés pour le jeune public (pendant toute l’année mais de manière encore plus intensive pendant les vacances scolaires). Certains ateliers enfants vous permettent de visiter tranquillement les collections à votre rythme (enfin !) pendant que vos petits loups apprennent plein de choses qu’ils seront ensuite ravis de vous raconter… ou pas (c’est selon !) et de vous montrer leur création. D’autres en revanche nécessitent votre présence : moins de liberté pour vous mais à n’en pas douter de chouettes expériences à partager en famille. Tout le monde au musée !

Les ateliers du Lugdunum, l’Antiquité de manière (très) ludique

Les ateliers de ce musée, qui allient découverte d’une thématique des lieux, de légendes de l’Antiquité, course aux trésors ou travaux créatifs, font toujours mouche auprès du jeune public. En 2026, les jeunes férus d'histoire antique pourront ainsi réaliser leur propre flûte de pan, créer une carte postale pop up inspirée des dessins de l’architecte Bernard Zehrfuss (architecte à qui l'on doit ce musée caché dans la colline), composer une mosaïque ou encore apprendre  modeler un objet en argile comme les Romains !

Si la plupart de ces ateliers s'adressent aux enfants dès 7 ans (hormis l'atelier pop up destiné aux plus de 8 ans), le musée n'oublie ni les ados ni les plus jeunes : les ados pourront notamment réaliser des patchs thermocollants inspirés des motifs antiques au punch needle (pour les 12-16 ans) ou explorer le vidéo-mapping (pour les 11-14 ans) tandis que les plus jeunes (de 12 à 36 mois ou de 18 à 36 mois selon les ateliers) adoreront participer à « Lug'doudou », des moments de découverte et de jeu au musée spécialement imaginés pour les bébés.

Les ateliers du musée des Confluences, découvrir le monde en s’amusant

Le musée des Confluences et ses diverses expos sont autant d’occasions d’expérimentation, de voyage à travers les sciences, les continents et les époques… Et autour des expos, diverses animations permettent aux plus jeunes d'aborder leur thème d'une façon qui les touchent. 

Bien d'autres ateliers sont proposés, pour tous les âges et notamment, grande nouveauté, pour les bébés : « Sous l’océan ! » pour les 0 à 18 mois comme « Petite Plume » pour les 18 à 36 mois privilégient une approche sensorielle pour initier les plus jeunes au monde marin ou aux oiseaux. Pour les plus jeunes, « La ronde des animaux » (de 2 à 5 ans) fait découvrir de manière ludique et sensorielle la diversité du monde vivant tandis que « Les contes à gigoter » (de 3 à 5 ans) sont des histoires qui invitent à prolonger l'expérience dans les expositions du musée. Enfin, si vos enfants ont entre 8 et 12 ans, ne ratez pas « L'aventure Chrono'Lab » : enfermés dans une réserve du musée, il faudra mener à bien la mission que vous aura confié une responsable de la collection d’égyptologie : sauver tous les objets dans un temps imparti !

Les ateliers pour enfants du musée des Beaux-Arts de Lyon, de l’observation au pinceau

Du côté du musée des Beaux-Arts de Lyon (MBA Lyon), les ateliers sont créatifs ! Ainsi, autour de la nouvelle exposition « Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse » (à voir jusqu'au 1er mars mars 2026), sont organisées des visites-ateliers pour les enfants de 8 à 11 ans joliment intitulés « Écume et reflets à Étretat ». Le principe ? Observer les tableaux de l'exposition consacrée aux représentations d’Étretat avant de peindre la mer par petites touches.

Le musée Lumière ou comment apprendre à tourner son premier film

Dédié au cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le musée Lumière propose aux enfants à partir de 8 ans des ateliers pour s'essayer aux métiers du cinéma ! Un stage d'initiation vidéo qui a lieu un samedi par mois et permet de devenir, le temps d'une journée, réalisatrice, acteur, directeur de la photographie, preneuse de son ou encore scénariste. De quoi éveiller des vocations ?

Les ateliers de Soierie Vivante, la soie et le tissage pour les plus jeunes

À la Croix-Rousse, l'association Soierie Vivante veille à transmettre la mémoire de la soie lyonnaise. Ainsi propose-t-elle pour les enfants (dès 7 ans) des séances de tissage à l'atelier de passementerie, ancien atelier-maison d’Henriette Létourneau, au 1er étage d’un immeuble canut : après une visite guidée des lieux, les enfants tissent sur un métier à tisser miniature. Au même endroit ont lieu les « Samedis des P'tits Filous » (pour les enfants de 4 à 6 ans).

Gadagne, des ateliers pour que les enfants découvrent les marionnettes et l’histoire de Lyon tout en s’amusant

Les 2 musées qu'abrite Gadagne, le MHL (musée d'Histoire de Lyon) et le MAM (musée des Arts de la Marionnette), proposent de très chouettes ateliers pour enfants.

Dans le premier, ne ratez pas les ateliers en écho à l'exposition temporaire « Merveilleux Moyen Âge » (à voir jusqu'au 1e novembre 2026) : « Monstre de pierre, chevalier de terre », un atelier artistique autour de la sculpture et du bestiaire médiéval ou encore « Dessine-moi un vitrail », autour de l'art des vitraux (recommandés tous les 2 pour les enfants de 7 à 12 ans).

Dans le second, on explore en ateliers les multiples facettes des marionnettes, en en fabriquant et en apprenant à les manipuler, marionnettes de théâtre d'ombre (pour les enfants de 7 à 12 ans) ou marionnettes sacs (pour les enfants de 6 à 10 ans).

Les ateliers du CHRD, la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfants

Și la période semble bien lointaine aux enfants d'aujourd'hui, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) veille à donner de manière très pédagogue des clés de compréhension du passé pour éclairer le présent. Ainsi, dans le cadre de l'exposition « La guerre en jeux » qui aborde l'enfance en temps de guerre grâce aux jeux et aux jouets (à voir jusqu'au 7 juin 2026), le CHRD propose notamment des visites à jouer (pour les enfants de 7 à 12 ans). Autre activité jeune public à ne surtout pas rater, des ateliers BD animés par Anjale, autrice BD, et un médiateur du musée (pour les enfants dès 8 ans).

Le macLYON, les enfants expérimentent l’art contemporain pendant que les parents visitent le musée

Enfin, ouvert uniquement pendant les expositions temporaires, le macLYON stimule la créativité des enfants et les initie à l’art contemporain. La visite atelier « Petit Labo » s'adresse aux enfants de 6 à 11 ans et permet des expériences artistiques au fil d’une visite et d’un atelier. Au même moment, les parents peuvent suivre la visite sereinement. N'oublions pas les plus jeunes : les ateliers « Tout-petits passages » sont réservés aux enfants de 1 à 3 ans et ont lieu dans l’espace dédié à la petite enfance du musée.

Les Bullu’kids, les ateliers pour enfants de la Fondation Bullukian

Depuis fin janvier et jusqu'au 27 juin 2026, la Fondation Bullukian présente l'exposition « Le Mur invisible » de Sarah Jérôme. L'occasion pour vos enfants de participer aux Bullu’kids spécialement conçus et adaptés pour faire découvrir l'art de manière ludique et sensorielle.