©
Gilles Michallet / Villeurbanne
Le Quartier des Gratte-Ciel
Site et monument historique
Avenue Henri Barbusse - 69100 Villeurbanne04 37 57 17 17 En savoir plus
Unique en son genre, le quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne, reste l'un des ensembles architecturaux les plus emblématiques de la région lyonnaise.
Commune rurale au XIXe siècle, Villeurbanne connaît une explosion démographique sans précédent avec l’industrialisation. La ville manque alors de tout, d’écoles, de lieux de soins et de divertissements, de logements salubres... Élu maire socialiste en 1924, et bien conscient de cette réalité, le docteur Lazare Goujon souhaite faire du quartier des Gratte-Ciel le nouveau centre de la ville.
La première pierre de ce projet d’avant-garde, porté par Jean Fleury, directeur des services techniques, et Môrice Leroux, architecte, sera posée en 1928. Le concept originel comprend un hôtel de ville majestueux, un Palais du travail où l’on soigne corps et esprit (dispensaire, salle de spectacle, brasserie, piscine), et 1 500 logements avec des commerces en rez-de-chaussée dont, parmi les premiers installés, la pâtisserie Maison Bettant qui fête cette année ses 90 ans.
L’architecture des Gratte-Ciel reflète les préoccupations hygiénistes d’alors : terrasses, aération, redans et passages d’une rue à l’autre (on traboule à Villeurbanne !) laissent circuler l’air et la lumière. Les appartements offrent un confort révolutionnaire pour l’époque avec toilettes, eau courante (froide et chaude), ascenseur, cuisinière électrique ou gaz, chauffage central alimenté par une centrale thermique urbaine… Quant à l’esthétique, elle mêle modernisme américain et Art déco.
« Ce quartier est né d’une alliance entre une vision politique et des compétences techniques, avec une génération de jeunes architectes et ingénieurs aux propositions très modernes », analyse Charlotte Saint-Jean, responsable de la valorisation de l’architecture et du patrimoine au Rize.
Protégé au titre des sites patrimoniaux remarquables (SPR), le quartier des Gratte-Ciel est toujours aussi vivant : un projet d’extension vise même à en doubler la superficie d’ici 2030 en conservant son esprit historique.
Téléchargez les balades urbaines et géolocalisées de Curieux Détours (curieuxdetours-lerize.villeurbanne.fr), participez aux visites guidées du Rize (lerize.villeurbanne.fr) et approfondissez
vos connaissances en consultant les archives en ligne de la ville (lerizeplus.villeurbanne.fr).