Découvertes A l'affiche

Nos 5 coups de cœur pour la Fête des Lumières 2025

Susie Waroude
Par Virginie
Publié le 21/11/2025

La tant attendue Fête des Lumières est enfin de retour et avec elle les déambulations nocturnes à travers les rues pour passer d’une illumination à l’autre. Parmi les œuvres, des incontournables mais aussi des places et lieux à redécouvrir, et l’occasion s’y prête merveilleusement bien ! Voici nos 5 coups de cœur pour cette édition 2025.

La plus spectaculaire

Direction le parvis de la Cathédrale Saint Jean Baptiste dans le 5ème. Cette année c’est à l’artiste László Zsolt Bordos qu’est revenu l’honneur de mettre en lumière la façade de l’édifice religieux. Avec Lumina il explore au-delà de la surface et « déshabille » la cathédrale pour en révéler l’intérieur… fascinant ! Entre lignes épurées soutenues par un monochrome blanc et une danse de faisceaux lumineux et colorés pour donner vie à la façade, le spectacle est réjouissant. 

La plus drôle

Curieusement, dans la ville de la gastronomie, la nourriture n’a jamais été le sujet d’une œuvre à l’occasion de la Fête des Lumières. C’est désormais chose faite avec « Le lundi c’est raviolis ! ». Et la recette prend ! Un peu de pop à la Andy Warhol, un peu de tradition lyonnaise, le tout saupoudré d’une touche espagnole, ça épluche, ça coupe, ça frit, ça flambe sur la place des Terreaux ! On précise enfin que l’invitation se décline en sept tableaux généreux, du lundi-raviolis au dimanche-fin des haricots.

La plus insolite

Ce n’est pas en extérieur que vous trouverez cette œuvre, mais bien au cœur de l’Opéra de Lyon. Avec Row, faites l’expérience de cette installation audiovisuelle holographique.
Derrière son apparente simplicité se cache une mécanique fine où données mathématiques et musique s’entremêlent. Le classique du patrimoine se frotte à la précision du digital, et de ce dialogue naît une expérience visuelle aussi surprenante que captivante.

La plus mignonne

La place Antonin Poncet, se métamorphose avec Le jardin de lumière. Ici, cinq fleurs géantes aux pistils et pétales scintillants jouent une partition féérique : celle des quatre saisons, entre flocons et verdoiement. Petits et grands sont conviés sur la place transformée pour l’occasion à un bal pour danser jusqu’au bout de la nuit. On aime le fait que, pour cette édition encore, les enfants aient aussi leur terrain de jeux mais tout le monde est convié pour une sortie au jardin mémorable ! 

La plus poétique

Place à l’émerveillement sur les bords de Saône avec Les malles persanes : L’Orient se déploie au fil de l’eau et au rythme de l’ouverture de malles énigmatiques. Grâce à la lumière, c’est un monde imaginaire et coloré qui se déroulent sous vos yeux. Coup de projecteur sur l’artiste Thierry Pierras qui a dessiné en amont chaque image à la main avant de les numériser ! Un travail colossal ! Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier d’une aide à l’audiodescription.

L’édition 2025 propose 23 œuvres lumineuses à découvrir. Prenez le temps de feuilleter le programme il y en a pour toutes les sensibilités ! Les amoureux du skateboard se retrouveront comme toujours sur leur spot de la place Louis Pradel pour découvrir HDV – 40 ans de skate à Lyon, tandis que les fans de la série Stranger Things pourront revivre les moments iconiques de la série entre nostalgie en immersion totale en se rendant Place Sathonay découvrir Stranger lights - La dernière aventure à Lyon.

On vous souhaite évidemment une très belle édition 2025 de la Fête des Lumières !
Psst… et n’oubliez pas d’acheter votre lumignon Place des Jacobins au profit de l’association SINGA Lyon.