Y a d’l’amour dans l’air !
Ces affiches de cœurs un peu partout dans la ville, comme une immense déclaration d’amour, ne vous ont sans doute pas échappé ? Ce n’est pas l’œuvre de Cupidon (quoi que ?), mais un clin d’œil à l’exposition À nos amours. Du 20 octobre 2023 au 25 août 2024, le musée des Confluences passe en mode love !
À quoi ça sert l’amour ?
Qu’est-ce que l’amour ? Comment se disait on « Je t’aime » dans l’Antiquité ? C’est quoi un sexto ? Pourquoi dit-on « avoir des papillons dans le ventre » ? Est-ce que les animaux ressentent l’amour ? En voilà un vaste sujet. Avec À nos amours, le musée des Confluences relève le défi de traiter d'un sujet peu conventionnel dans un musée d'histoire du vivant et de l’humanité : l'amour, l'amitié, la passion, le désir... Du 20 octobre 2023 au 25 août 2024, faites appel à vos émotions pour explorer toutes les manières d’aimer.
Adaptée de De l’amour présentée par le Palais de la découverte à Paris en 2019-2020, l’exposition lyonnaise propose sa vision des amours grâce à quelque 150 objets, provenant en majorité des collections du musée des Confluences, mais aussi des prêts illustrant des pratiques et des traditions populaires.
Dans une scénographie nouvelle, pensée comme une expérience émotionnelle, le parcours s’en donne à cœur joie pour décrypter les liens émotionnels qui nous unissent: amour, amitié, liens familiaux, désir… Dans des alcôves articulées autour d’une place centrale, découvrez les points de vue de scientifiques, la représentation de l’amour dans les sociétés du monde entier mais aussi ses manifestations dans le milieu de l’art.