Dossier Dossier

Retour de flemme

Publié le 22/11/2023

Cet été, siestez où vous voudrez ! Sur un transat en bord de Saône, à l’hôtel ou même à l’université, il n’y a pas d’âge pour buller. Comme une invitation à ralentir, la sieste s'immisce partout. Pour le meilleur et le plus doux des soupirs.

« Leurs siestes ont endormi les plus énervés d’entre nous », peut-on lire sur leur site. Félix et Romain Joubert, frères de sang et musiciens, font partie des pionniers de la sieste sonore à Lyon. Une envolée poétique où la musique devient matière et apaise les âmes. Après avoir rencontré les femmes du Foyer de l’Auvent à Lyon, et avec le soutien du Périscope, leur projet a abouti sur leurs douces « Rêveries Sonores », environnement sonore plutôt que concert berçant nourrissons, enfants et jeunes mamans. Une manière de transformer la sieste en art de vivre qui a inspiré d’autres acteurs sur le territoire. Désormais, les siestes musicales ou non (voir encadré) sont pleinement ancrées dans le paysage lyonnais pour le plus grand plaisir des amateurs de la pratique.

Une question onirique de santé publique

Les experts sont formels : nous ne dormons pas assez ! Une étude menée par Santé publique France tirait déjà la sonnette d’alarme en 2019, révélant que les Français passent en moyenne 6h55 dans les bras de Morphée (sieste comprise !) alors qu’ils confessent eux-mêmes avoir besoin de 7h14 chaque jour pour se sentir en forme. La faute à l’hyperconnexion et aux agendas de plus en plus remplis par les obligations quotidiennes. Faut-il convertir l’intégralité des Français à l’art de la sieste pour remettre les pendules à l’heure ? Et pourquoi pas ! Pour le moment, seulement un quart d’entre eux siestent, le plus souvent à domicile et le weekend. Une tendance qui pourrait évoluer tant la sieste, en 2023, s’invite partout !

Symbole d’un effondrement des frontières entre la vie professionnelle et personnelle, elle s’invite désormais au bureau. Instigatrice du genre à Lyon, l’entreprise Novius a créé un espace de repos pour ses salariés dès 2007. Une rareté qui avait même fait se déplacer les équipes d’Envoyé Spécial il y a quelques années, alors que le dirigeant de cette startup confessait siester avec ses employés (en tout bien tout honneur !). Quelques poufs, une lumière tamisée et hop, le tour est joué. A la clé ? « Une heure de productivité quotidienne gagnée » et bien des tabous balayés. Depuis, l’appel de la sieste a conquis d’autres entreprises d’autant que la crise sanitaire a sérieusement rebattu les cartes : les bureaux ont dû faire leur examen de conscience et se prêter tout autant au travail qu’aux rencontres conviviales et aux temps de repos.

Les experts sont formels : nous ne dormons pas assez !

sieste

Ralentir pour mieux construire

À la Cordée Jean Macé, la sieste a aussi tissé sa toile. Sous l’impulsion d’Audrey, les coworkers peuvent désormais profiter d’une sieste musicale une fois par mois dans cet espace conçu comme un tiers-lieu. « L’idée m’est venue en observant nos encordé.e.s se reposer entre midi et deux sur nos grands filets, poufs ou canapés. J’ai voulu transformer ce moment individuel en un temps collectif », raconte-t-elle. Sa playlist ? Éclectique, à l’image des multiples manières de pratiquer la sieste. Exit les musiques méditatives, durant ces 45 minutes hors du temps, les styles se mélangent. « Certains s’endorment, d’autres passent simplement un moment paisible », confie Audrey. Résultat ? Les encordé.e.s en redemandent. 
De la même façon, la salle de sieste installée dans les locaux de l’Université Catholique de Lyon a été rapidement adoptée par les étudiants.  Le projet a été lancé par le pôle santé de l’Ucly dans le cadre du programme « Étudier + dormir = mieux réussir ». « De 11h à 15h, les étudiants peuvent s’y reposer. Nous n’avons que des bons échos, à tel point que les élèves de notre campus Carnot nous en réclament une », se réjouit Marine Moquet, chargée de missions vie étudiante et orientation.
Et si, finalement, s’accorder une sieste était une manière de répondre aux défis contemporains que nous traversons ? C’est en tout cas l’interrogation portée par la Bibliothèque de Lyon dans le cadre de son exposition Prendre le temps ? Du désir de ralentir à l’urgence d’agir, présentée jusqu’au 17 juin et déclinée dans les 16 bibliothèques du réseau sous forme d’ateliers puzzle ou culinaire, de sensibilisation scientifique, de balades sophro-poétiques… et de siestes à thèmes. 

Trois questions à Thierry Petitjean

Chef de service à l'unité du sommeil et des maladies respiratoires de l'Hôpital de la Croix-Rousse

Quels vont être les effets bénéfiques de la sieste sur notre santé ?

La sieste apporte une amélioration immédiate de la vigilance, de la concentration, de la mémorisation, de l’humeur. Elle a aussi des vertus anti-stress. Dans certains pays comme le Japon, elle est instaurée depuis longtemps car ils ont constaté, grâce à elle, une hausse de la productivité des salariés, qu’il s’agisse d’un travail physique ou intellectuel. Elle est également bénéfique en termes de protection cardio-vasculaire. En effet, lors de la sieste, la fréquence cardiaque et la pression artérielles diminuent. Dans le cadre d’une étude menée par le professeur Brice Faraut et ses collègues au Centre du sommeil et de la vigilance, à Paris, on a même constaté une moins bonne tolérance à la douleur sur des personnes, sans troubles du sommeil particuliers, qui s’en retrouvaient privées. Une sensibilité qui diminue de nouveau après une sieste !

Nous pouvons tous souffrir de manque de sommeil au cours de notre vie. Est-ce que la sieste peut être une compensation pour que des troubles du sommeil ne s’installent pas durablement ?

Oui, c’est le cas par exemple pour un parent dont l’enfant n’a pas fait une nuit complète : faire une sieste le lendemain s’avérera utile. Mais faire la sieste ne va pas aider dans chaque problématique liée au sommeil. Par exemple, si vous êtes atteint d’une pathologie comme un syndrome d'apnée du sommeil, la sieste ne sera pas bénéfique car vous ne profiterez pas d’un sommeil réparateur. Et il faut savoir qu’à long terme, si on ne parvient pas à bien dormir chaque nuit, on ne récupère pas son manque de sommeil.

À quoi ressemble une sieste réussie ? 

Nous avons tous un pic d’hypovigilance, programmé par notre horloge biologique, qui se situe en début d’après-midi. D’où l’intérêt de faire la sieste durant ce laps de temps. Elle est bénéfique si sa durée est courte, 20 minutes environ. Mais certaines personnes font ce que l’on appelle des micro-naps de 5 à 10 minutes, tout aussi efficaces. La sieste est constituée de périodes de sommeil léger et de sommeil lent. L’idéal pour récupérer au mieux est de s’installer dans un endroit calme, aéré, sans trop de lumière, pour profiter de 5 à 10 minutes de ce sommeil léger puis lent.

Carnets d'adresses

Oasis au cœur du tumulte

Le besoin de vous extraire de l’agitation du quotidien se fait plus pressant ? On dégaine pour vous une adresse unique en son genre : Meïso. Un lieu de déconnexion et d’introspection proposant une flottaison en isolation sensorielle. Une heure (à partir de 49 €) dans un cocon baigné d’eau où l’on expérimente la sensation d’apesanteur, laissant l’esprit voguer et les tensions se relâcher. Plusieurs formules combinant flottaison et massage, reiki et shiatsu ou encore hypnose, sont disponibles. 
Meïso

Hôtel à la carte

Le Day Use, késako ? Littéralement traduisible par « usage en journée » ou « usage de jour », le concept est simple : entre deux visites de la ville ou deux rendez-vous pros, on s’octroie une pause de quelques heures en réservant un hôtel dans la journée. L’occasion d’un petit roupillon ? Rendez-vous sur le site SoRoom pour sélectionner l’une des adresses partenaires en un clic. 
SoRoom
soroom-hotel.com

Yoga du sommeil

Travailler sur le lâcher prise et atteindre un état de pleine conscience « lucide », à mi-chemin entre l’hypnose et la méditation… C’est ce que propose le studio Small par la pratique du yoga nidra, véritable éveil au sommeil. Les effets positifs ne se font pas tarder : relaxation dès la première séance et, à long terme, amélioration de la qualité de sommeil, diminution du stress, et développement de l’esprit créatif. Vite, un tapis !

Aux portes du sommeil

Parce que la sieste est un véritable art de vivre, Cécile Henry initie à la micro-sieste particuliers et entreprises. Durant ces siestes guidées, elle dispense des exercices statiques et accessibles pour, en un clignement des paupières, accéder à une détente profonde. A refaire ensuite de façon autonome. 
20 € la séance individuelle de 30 minutes.

Chill et bringue

Déguster un verre de vin Crozes-Hermitage, en appréciant ses subtils arômes floraux, nonchalamment allongé.e dans un transat... une certaine idée du bonheur ! Un doux rêve rendu possible avec Wine Transat, micro-festival créé et animé par les vignerons de Crozes-Hermitage. Cette année il se tiendra le 31 août et 1er septembre avec bars à vins éphémères, cuistots lyonnais, DJ au programme ! Comme un ultime pied de nez à la rentrée.
Wine & Transat
crozes-hermitage-vin.fr