Food Sur le grill

Cerise de Bessenay, le fruit cherry

© Eh Cherry, La Cerise de Bessenay
Publié le 31/05/2022

Ah ! La cerise... Un souvenir d'enfance à elle seule ! Qui n'a jamais chipé dans le cerisier du voisin ? Qui a résisté à la version cuite au vin de Tonton Michel ? Pas nous. On avoue.

C’est au cœur des monts du Lyonnais, à une quarantaine de kilomètres de la Presqu’île, qu’une bande de producteurs passionnés a créé, voilà quatre ans, la marque Eh Cherry, Cerise de Bessenay.

Dans leurs vergers étonnamment orientés plein nord sur des coteaux sableux situés entre 400 et 600 mètres d’altitude, ils cultivent une cerise remarquable par sa fermeté, sa saveur particulièrement sucrée et sa maturité tardive.

© Eh Cherry, La Cerise de Bessenay

Parmi eux, Dominique et Régine cultivent 12 hectares à Saint-Romain-de-Popey. Agriculteurs engagés de père en fils ou en fille depuis trois générations, ils mettent en place de nouvelles techniques toujours plus respectueuses de leur environnement pour produire le précieux fruit rouge. Restera pour vous à savoir lequel.

Car sous la marque Eh Cherry, Cerise de Bessenay, l'on retrouve une trentaine de variétés, aux noms plus exotiques ou poétiques les uns que les autres. Peut-être reconnaîtrez-vous la burlat, mais soyons clairs, pour le reste, les différences de subtilités risquent de vous échapper.

D’autant plus que la saison des cerises est relativement courte, allant de mi-mai à début août. Juste le temps d’en grignoter quelques poignées et de se laisser tenter par la recette de tarte soufflée chocolat-cerise de Bessenay imaginée par l’ambassadeur de cette "perle rouge" : le chef étoilé Régis Marcon.

Où en trouver ?

Vous la reconnaîtrez facilement dans les supermarchés de la région lyonnaise grâce à son emballage "Eh Cherry ".

Et pour tenter la recette de Régis Marcon : lacerisedebessenay.com.

Par Florence