Food Anti-gaspi

Chouette, des croûtes !

Publié le 02/12/2021

Que faire des croûtes et des restes de fromages lorsqu’ils ne sont plus présentables ? Les souples (camembert, brie, etc.) peuvent être incorporées dans des plats à gratiner tels que le gratin de macaroni, la purée de pommes de terre ou les lasagnes.

Pour les restes de fromages à pâte persillée (fourme, roquefort, etc.), osez une recette aussi simple qu’étonnante : faites cuire une pomme au four en ayant pris soin de retirer le trognon avec un vide-pomme. Garnissez de restes de fromages, parsemez de noix hachées et enfournez à nouveau quelques minutes. À déguster avec un bon pain de seigle !

Quant aux croûtes dures (parmesan, comté, etc.), difficiles à couper et à manger, elles peuvent être infusées dans des bouillons, soupes et sauces variées. La croûte de parmesan s’incorpore très bien dans la sauce tomate lors du mijotage, celle du comté se glisse dans les daubes 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Par Sonia Ezgulian
Cuisinière ultra-créative lorsqu’il s’agit d’accommoder les restes, la Lyonnaise Sonia Ezgulian est aussi une grande fan d’agrumes. Elle signe cette fin d’année un livret dédié au citron caviar.
Disponible ici sur moncitroncaviar.com, soniaezgulian.com.