Food On a testé pour vous

Les Petites Cantines du Vieux-Lyon, solidairement bon

Par Florence
Publié le 16/05/2023

En avril dernier, le réseau de restaurants de quartier Les Petites Cantines a ouvert son 9e établissement au cœur du quartier Saint-Georges. Après Vaise, Perrache et Félix Faure, le quartier du Vieux-Lyon vient rejoindre la délicieuse histoire des Petites Cantines.

Accueillir, rencontrer, partager 

Vous ne connaissez pas encore Les Petites Cantines? A la lyonnaise est partie en mission pour vous faire découvrir ce concept de restauration participative. L'idée, c'est de cuisiner ensemble, pour soi et pour les autres, puis de partager un repas convivial, à midi comme le soir. Régulièrement, des repas à thème et un programme d'animations ajoutent une touche de convivialité supplémentaire : blind test, soirée jeux de société ou impro.

Le concept rappelle celui des cafés suspendus, tradition napolitaine, qui consiste à payer deux cafés, l'un pour soi et le second pour un autre client du bar qui n'aura pas les moyens de s'en offrir un. En effet, ici, vous n'entendrez pas "l'addition s'il vous plait !" puisque le montant du repas est libre. On vous indique simplement sur un affichage à l'entrée le coût global du repas (matières premières, énergie, matériel, etc) et que les euros supplémentaires que vous choisirez de donner serviront à compenser le repas de celle ou celui qui n'aura les mêmes moyens.
 
Fondées en 2016 par Diane Dupré la Tour et Etienne Thouvenot, avec un premier restaurant dans le quartier de Vaise, Les petites Cantines ont pour projet initial de recréer du lien social. Un projet qui fonctionne puisque 10 restaurants ont ouvert dans tout l’Hexagone dont 5 dans l'agglomération lyonnaise. Une chose est sure, le réseau de cantines solidaires a largement conquis le cœur des Lyonnais demandeurs de partage et convivialité.

Avec l'ouverture du dernier établissement situé dans le Vieux-Lyon, les participants sont amenés à se retrouver dans près de 130 m2 (la plus grande superficie que Les Petites Cantines aient connue) pour cuisiner et se rencontrer. Claire, chargée de projet communauté apprenante et responsable du restaurant solidaire du quartier Saint-Georges, nous explique :

« Ici, on réunit les habitants du quartier, les curieux, les amateurs de cuisine et les personnes isolées. Il n’y a aucune obligation pour quoi que ce soit. Il y en a qui viennent plus tôt dans la matinée pour aider à préparer le repas et d’autres seulement pour manger le midi. Chacun fait ce qu’il veut ! » 

On a testé pour vous 

En cette matinée ensoleillée du mois de mai, nous sortons de la station de métro Vieux-Lyon pour emprunter les pavés de la rue St Georges. Au numéro 11, installées dans l'un des très beaux bâtiments Renaissance du quartier, les Petites Cantines nous ouvrent leurs portes dès 9h30.  Avant notre venue, nous avons réservé en ligne car les places en cuisine sont limitées. Nous serons une dizaine ce matin à partager une expérience collective, très éphémère mais aussi très enrichissante.
Les amateurs de cuisine, plus ou moins expérimentés, sont accueillis par Claire, qui gère et anime le lieux avec beaucoup d'énergie et de bienveillance. Lors d'un petit brief au cours duquel chacun se présente et donne sa météo personnelle, Claire en profite pour concocter la playlist de la matinée en demandant à chaque participant de choisir le titre qu'il a envie d'écouter. Eclectisme assuré !
Après quelques indications essentielles sur les règles d'hygiène et sur le fonctionnement du matériel professionnel, on nous annonce le thème et le menu du jour, aujourd'hui, ce sera "apéro entre voisins" ! Il nous faudra donc réaliser une dizaine de recettes de tapas estivales toutes extraites d'un ouvrage édité par la marque emblématique "Michel et Augustin", partenaire des Petites Cantines et qui anime exceptionnellement la journée. Le laps de temps de 3 heures nous parait court, mais c'est sans compter sur la petite fourmilière qui va se mettre en œuvre et l'efficacité de certains habitués. Des petites équipes se constituent. Nous choisissons de contribuer à la création des gaufres de patates douces ainsi qu'aux madeleines au pesto rosso !
Ni une ni deux, les cuisiniers du jour se mettent au travail. Nos partenaires de la matinée réalisent de la fêta rôtie au miel, des muffins basques ou encore du hoummos de fève et de betterave. Les apprentis cuisiniers émincent, épluchent et mélangent tout en faisant connaissance. Et si certains sont encore étudiants à la recherche d’expériences nouvelles, d’autres sont là en voisins, habitant le quartier. Ensemble, ils effectuent des tâches du quotidien telles que la cuisine, la vaisselle et la mise en table.

12h30 a sonné ! Incroyable ! Tout est prêt ! D'ailleurs, on frappe à la porte vitrée. Si la réservation est conseillée, il est tout de même possible de venir déjeuner à l'improviste. C'est ce qu'ont fait ces deux couples de visiteurs irlandais qui au détour d'une ruelle ont été attirés par la devanture mais aussi par l'effervescence à l'intérieur. Quoi de plus immersif que de déjeuner avec les habitants de la ville que l'on visite? Nous nous installons à leur table et apprendrons que nos 4 hôtes passent 6 jours à Lyon. L'un d'eux, passionné d'histoire, a souhaité assister aux commémorations du 8 mai et de la mort de Jean Moulin. Bref, nous papotons.... Entre anecdotes relatées et rires partagés, le lieu fait naitre de véritables moments d'échange. Vous l’aurez compris, chez Les Petites Cantines, on se sent un peu comme à la maison.  

A vous de tester ! 

En résumé :

Jours d'ouverture : mardi, mercredi et vendredi,  ainsi que jeudi soir et dimanche midi.

Pour faire partie de l'équipe de cuisiniers :

- Pour les déjeuners, rendez-vous de 9h30 à 12h30 

- Pour les diners, rendez-vous de 17h30 à 19h30

Pour le déjeuner seul, rendez-vous à 12h30 et pour le dîner seul, à 19h30.

Retrouvez le programme des animations et le formulaire de réservation ici

Les Petites Cantines étant une association, il est nécessaire d'adhérer lors de votre première venue. Le montant de l'adhésion est libre en fonction des possibilités de chacun (à partir d'1€). Le prix du repas est libre également.

Trouvez les Petites Cantines proches de chez vous :