Food À la carte

On prend le large

makis français
Par Marine
Publié le 06/12/2022

Même si à Lyon la mer semble loin, l’arrivée des beaux jours nous fait rêver à des plaisirs iodés. À défaut de partir en vacances, nous vous proposons une sélection d’adresses pour vous régaler avec des produits de la mer que vous soyez plutôt fruits de mer vin blanc et copains, ceviche cocktail ou friture en bord de Saône. Bonne nouvelle, il y a même des petits nouveaux ! En plus il parait que c’est excellent pour la santé !

Les fruits de l’océan à se faire livrer chez soi

Se faire livrer chez soi huîtres, crevettes, bulots, homard, saumon gravlax, tourteaux, oursins, caviar… et vins et champagnes qui s'accordent parfaitement ? Le rêve est réalité grâce à Maison Perla. À la barre en cuisine, Siam Peillon, ancienne élève de l’Institut Paul Bocuse et cheffe fondatrice de la Maison Perla. À la communication, son mari Théodore Lafond. Privés de restaurants de fruits de mer pendant le confinement, Siam et Théodore ont eu envie de combler ce manque en créant Maison Perla. Les coquillages et poissons proposés sont issus d’élevages raisonnés et respectueux de l’environnement, situés en Bretagne ou en Europe. Et si les fruits de mer font souvent trembler le portefeuille, pour une fois, vous apprécierez votre repas sans craindre la note salée !

maison-perla.fr

En route pour la Sicile 

Le dernier né de la famille Lonobile est une grande trattoria sicilienne autour de la mer située à Gerland. On y déguste des fruits de mer et poissons selon l’arrivage cuisinés au grill mais également des plats traditionnels comme l’Espadon, le poulpe ou les moules à la sicilienne. Bien évidemment les incontournables pâtes, risotto mais aussi charcuterie, fromage et antipasti sont aussi de la partie. L’ambiance est également au rendez-vous dans cette ancienne halle de l’avenue Jean Jaurès où l’on vous accueille avec un accent chantant. 

Les plaisirs de la mer 

Si vous êtes fan des produits de la mer, c’est la nouvelle adresse à tester pour vous. Située sur les quais du Rhône cette poissonnerie ouverte entre les deux confinements propose désormais une offre de restauration et même un brunch le dimanche. Saint-Pierre, Bar, Lotte, Rouget, Thon Rouge (pour ne citer qu’eux) trônent fièrement sur le comptoir où vous pouvez choisir directement votre poisson, issu de la pêche durable bien évidemment !  On peut même y manger une bouillabaisse, un vrai plaisir dépaysant à Lyon ! 

Bar à ceviche et cocktails 

Petit frère du Miraflores, la table étoilée du chef franco-péruvien Carlos Camino, YKA propose sur place ou à emporter une large sélection de ceviche et de cocktails où le PISCO est roi ! Une adresse incontournable pour les fans de poisson cru qui se décline au gré des saveurs exotiques et Incas. Si le saumon, le thon rouge mais aussi le poulpe sont marinés dans un mélange piment - citron vert, les incontournables du ceviche, ils s’associent également au maïs torréfié, au gingembre ou encore à la patate douce pour notre plus grand plaisir.  

Des huîtres dans le Vieux-Lyon

Amateurs d’huîtres bonjour ! Le tant attendu apéro vin blanc est désormais possible dans l’un des plus beaux quartiers de Lyon entre deux traboules ! Mathieu et Matthieu (les propriétaires) proposent une sélection d’huitres en direct producteur de l’île d’Oléron mais aussi des bulots, crevettes et même du caviar français. Et pour ceux de la bande qui n’auraient pas encore succombé aux plaisirs iodés il y a toujours la charcuterie et les planches de fromages locaux. 

Des makis 100% français 

Si vous rêvez de manger des makis sans vous soucier de votre impact carbone, vos allez adorer Lipopette. Ici on mise sur les produits locaux : truite du Vercors, riz de Camargue ou encore miso de Bourgogne. On se laisse aussi surprendre par des créations super originales comme « Cueillette », le maki végétarien à base de champignons bruns et carottes braisées ou encore le « Zesté » oignons rouges au citron vert, poisson gravlax et mi-frais de chèvre. Goûtez aussi leur Donburis (sorte de bowl) et notamment celui au pulled pork et cacahuètes, plein de saveurs. 

Manger du poisson à Lyon : la valeur sûre

Si vous souhaitez miser sur une valeur sûre, il y a bien évidemment les Halles de Lyon Paul Bocuse et la célèbre Maison Merle ! Ce serait bête de ne pas tester leurs Happy Oysters tous les jeudis et vendredis à partir de 18h.