Food Anti-gaspi

Pédoncules et noyaux

Les beaux jours reviennent, les bonnes résolutions anti-gaspi aussi. Plus question de délaisser le petit tas de pédoncules de fraises qui trône sur le plan de travail après avoir préparé une salade de fraises.

Il suffit de faire infuser à froid ces collerettes végétales dans un litre d’eau, avec ou sans miel, selon votre goût. 
Après quelques heures, retirez les pédoncules avant de servir cette eau de fraises bien fraîche.

Les amandons d’abricots sont eux aussi des trésors de gourmandise : retirez la fine peau, hachez-en une douzaine avec 250 g de poudre d’amandes. Montez trois blancs d’œufs avec 80 g de sucre, incorporez délicatement la poudre d’amandes et les amandons, puis façonnez des boulettes que vous roulerez dans 100 g de sucre glace. Après 20 minutes de cuisson au four à 160 °C, vous pourrez déguster de savoureux amaretti ! Les amandons d’abricots font aussi des merveilles dans un ceviche, un tartare de poisson ou une poêlée de coquillages.

Par Sonia Ezgulian
Cheffe zéro déchet, elle signe Ma p’tite cuisine des restes chez Ah ! Editions et propose régulièrement de savoureux petits plats chez June Caffe à Caluire-et-Cuire.
Elle vient de sortir Ma petite cuisinière potagère chez Flammarion, version augmentée de son recueil de recettes autoédité Vivre(s).
www.soniaezgulian.com