Bouger Voyage dans la métropole

Caluire-et-Cuire sur un plateau

Brice Robert
Publié le 29/08/2024

Perchée entre le Rhône et la Saône, traversée par de nombreux sentiers et bordée d’espaces verts, Caluire-et-Cuire, ville collinaire, ne se dévoile pas si facilement mais s’apprivoise à pied, à vélo et même au fil de l’eau. Reliée à Lyon par la Croix-Rousse, fief du Radiant et haut lieu de la mémoire résistante, c’est aussi une grande sportive qui sait prendre le temps de vivre.

Par Vanina Denizot

1. S'attabler

Clément, aux fourneaux, et Nicolas, au service, sont aux manettes de l’un des restaurants les plus populaires de la ville : La Terrasse Saint-Clair. La cuisine, traditionnelle, est renouvelée chaque semaine, « comme à la maison mais en mieux. Les clients n’ont qu’à mettre les pieds sous la table, tout ce qu’on leur demande, c’est d’être de bonne humeur », sourit Clément. Le plus : la vaste terrasse ombragée. 

La Terrasse Saint-Clair
2 Grande rue de Saint-Clair

 

2. Dénicher

Petit Dream, c’est le concept store-malle aux trésors à destination des familles. 
Accessoires de mode, objets de décoration, vêtements… Séverine ajoute régulièrement de nouvelles trouvailles à ses 600 pièces. Parmi ses « lyonnaiseries » favorites : les bijoux Léa et Moi ou encore les créations végétales Les P’tits Bonheurs de Mani. 

Petit Dream
50 rue Jean-Moulin

 

3. Barboter

On ne va pas tergiverser, la piscine municipale fait partie des incontournables de la commune avec son bassin sportif couvert, son bassin ludique découvrable aux beaux jours, sa pataugeoire et ses jeux, son pentagliss et son espace détente, souvent pris d’assaut, on ne vous le cache pas… Un snack permet aussi de grignoter quand vient l’heure du goûter.

Piscine Municipale Isabelle-Jouffroy
310 avenue Élie-Vignal

4. Goûter

Ancienne avocate, Caroline a fait une reconversion à 360 degrés en passant un CAP et en devenant gérante de deux boulangeries dans le bourg de Caluire-et-Cuire. Ouverts à quelques mois d’intervalle cette année, les deux commerces se complètent. Le premier la joue classique, avec un service rapide ; l’autre invite à ralentir dans une ambiance salon de thé rétro. Idéal pour une pause régressive à base de cookies et de tartes sablées. Du petit déjeuner au goûter.

Boulangerie Mounette
57 et 66 rue Jean-Moulin

5. S'aérer

Incontournable, la voie de la Dombes, aussi surnommée la voie verte, offre aux promeneurs, à pied, en rollers, à trottinette, ou à vélo, l’occasion d’une balade sécurisée sur les quatre kilomètres de l’ancienne voie ferrée. 
Articulés autour de ce chemin, sept itinéraires de promenades sillonnent la commune. Autant d’opportunités de découvrir son histoire et son patrimoine.

Voie de la Dombes
Place Jules-Ferry

6. Explorer

Aventurez-vous dans l’ancienne usine des eaux qui, de l’Antiquité jusqu’en 1976, alimentait la ville de Lyon en eau potable. Abritant pompe et bassins filtrants, ce trésor souterrain est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1988. Le site se visite avec un guide exclusivement, sur réservation.
Comptez environ deux heures.
Réservation : boutique.visiterlyon.com

Usine des Eaux
2 avenue de Poumeyrol

7. Sortir

Salle emblématique de la métropole, le Radiant-Bellevue accueille sans distinction spectacles d’humour, de musique ou de danse. Parmi les temps forts de l’automne, le concert de The Hu (le 24 septembre), le festival de danse hip-hop Karavel (le 11 octobre) ou encore la pièce de/et avec Stéphane de Groodt, Un léger doute, le 2 novembre.
radiant-bellevue.fr 

Radiant-Bellevue
1 rue Jean-Moulin

8. Voyager

« Bien manger, boire bon », c’est l’adage de June, un café-restaurant-épicerie sous influence méditerranéenne, animé par Géraldine et ses acolytes, Claire et Julien, depuis dix ans. Spécialité de leur cantinetta ? De succulentes lasagnes réalisées à partir d’antipasti et de charcuterie, disponibles au rayon traiteur. On y trouve aussi de l’huile d’olive, des condiments, des biscuits, de la pasta et d’excellents vins nature.

June
78 rue Jean-Moulin

9. Crapahuter

Coup de cœur pour le sentier du Bois-de-la-Caille, méconnu et préservé, qui serpente la colline pour mener jusqu’aux berges de Saône, sur une surface de plus de six hectares. Treize espèces de chauves-souris, dont dix protégées, peuplent le lieu, véritable sanctuaire de biodiversité.

Bois de la Caille
8 rue du Bois-de-la-Caille
(entrée haute)

10. Se souvenir

La maison Jean-Moulin, devenue mémorial en 2010, fait partie des principaux lieux commémoratifs consacrés à la Seconde Guerre mondiale. C’est ici que Jean Moulin, aux côtés de sept autres chefs de la Résistance, fut arrêté par Klaus Barbie et la Gestapo. Un lieu de mémoire pour comprendre et se recueillir. Visites gratuites (le mercredi et samedi) sur réservation (Tél. : 04 78 98 85 26).

Mémorial Jean-Moulin
2 place Jean-Gouailhardou