Découvertes Découverte Morceau d'Histoire

La Halle Tony Garnier

Par Florence
Publié le 24/11/2022

Érigée au début du XXe siècle et rebaptisée du nom de son concepteur, la salle de concert de Gerland est l’une des plus importantes de la ville.

À sa création, la Halle fait partie intégrante d’un vaste ensemble, comprenant abattoirs et marché aux bestiaux, dessiné par l’architecte lyonnais Tony Garnier dès 1906, à la demande du maire Édouard Herriot. En 1914, la Première Guerre mondiale suspend à la fois les travaux du site mais également l’organisation de l’exposition internationale urbaine, sorte d’exposition universelle alternative imaginée par la municipalité de l’époque. La Halle se transforme alors en hôpital de guerre puis en usine d’armement d’où sortent 20000 obus par jour.

De 1928 à 1967, le projet imaginé par Tony Garnier est enfin opérationnel mais en 1967, les abattoirs déménagent à Corbas. Le lieu est laissé à l’abandon puis sauvé de la démolition en 1975 grâce à son classement aux Monuments historiques. Plusieurs projets sont envisagés (musée des Transports, de la Communication...) avant que la ville ne se décide à créer un lieu événementiel pour lequel elle engage, en 1987, des travaux colossaux. Parmi tous les bâtiments de l’enceinte originelle, seule la halle de 17000 m2, sans aucun pilier, sera conservée. Rénovée en 2000 (acoustique, gradins, passerelles techniques...), la Halle peut accueillir jusqu’à 17000 spectateurs. Elle a vu passer les plus grands artistes internationaux, Peter Gabriel, U2, Paul McCartney, Dire Straits, Muse ou encore The Cure, mais s’essaye désormais à d’autres événements.

Vue panoramique de la Halle Tony Garnier

Au programme des dernières Journées européennes du patrimoine, elle accueille toute l’année les habitants du quartier de Gerland lors de visites découvertes autour des métiers du spectacle. Mieux, elle ouvre ses portes plus largement, recevant cet hiver le festival Metal Immersion, l’arrivée de la SaintéLyon, le salon des vignerons ou encore la troisième édition de Wintower, version hivernale du festival Woodstower.