Déco : 4 boutiques lyonnaises à découvrir
Ces derniers temps, je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai passé beaucoup de temps chez moi… De quoi donner envie de refaire toute la déco ! Alors, oubliez le géant suédois et filez rendre visite à ma petite sélection de boutiques déco lyonnaises aux petits oignons…
Le Dadashop : déco minimaliste et ludique
Créé par Inès et Pascale, fille et mère, le Dadashop est le concept store ludique et original dont on ne ressort jamais les mains vides (JAMAIS). On y retrouve des objets et petit mobilier de marques, des créations de jeunes designers mais également des plantes, de la papeterie et un corner enfant qui donne envie d'avoir à nouveau 5 ans (ou de faire de nouveaux enfants). L'inspiration est minimaliste mais avec une pointe de folie parfaite. Avec quoi je ressors : un vase « pattes poilues » de Marie Chanteur ou une figurine en bois Holztiger pour mon fils.
Maison Franc : anticonformisme élégant
Toute petite boutique cachée rue Chavanne, Maison Franc vaut clairement le détour. Ici, vous ne trouverez pas ce vase que vous avez vu (en visio !) chez les ¾ de vos amis ni cette suspension qu'Instagram s'arrache. Chez Maison Franc, chaque objet est soigneusement choisi par la sœur et le frère, Mélanie et Thomas. Amour des voyages (du plaid écossais aux bougies parfumées de l'hôtel Costes) et anticonformisme élégant. On ressort de la boutique avec des étoiles dans les yeux. Avec quoi je ressors : un coquetier chèvre ou de la vaisselle Jars Céramistes.
Blitz : le bazar comme on l'aime
À deux pas de la place Sathonay, Blitz est un concept store pas comme les autres, galerie d'art et « bazar », pour reprendre les mots du maître des lieux, David Bolito. Cet ancien directeur artistique fouine sans relâche pour proposer dans la partie boutique des objets et petit mobilier beaux et colorés avec ce petit twist arty qui les rend uniques. Au neuf, se mêlent des pièces chinées, avec goût, toujours. Avec quoi je ressors : une carafe poisson de Cerámica Solimene ou du mobilier de jardin Petite Friture.
Les Puces du Canal : chiner l'objet parfait
Il faut se lever tôt pour aller aux Puces mais l'effort en vaut la chandelle ! Entre les déballeurs et les quelque 200 marchands des lieux, on croise les objets les plus improbables comme des merveilles de design vintage. Pour ma part, je fais toujours un saut chez Little Broc, une sélection de mobilier et déco vintage pour enfants chinée avec goût par Hélène.
Avec quoi je ressors : on ne sait jamais avec quoi on revient des Puces, c'est tout le charme, non ?