Shopping

Fête des Mères : et si on offrait des expériences lyonnaises ?

Laurence Papoutchian
Par Marie
Publié le 15/06/2023

Votre maman n'a pas besoin d'un énième sac à main. Ce qui lui fera le plus plaisir c'est de passer un moment privilégié avec vous ! Alors, pour la Fête des Mères, offrez-lui des ateliers créatifs, des ateliers floraux et autres expériences lyonnaises à faire à deux.

Mieux que des fleurs, offrez un atelier végétal à votre maman

Si les fleurs restent une valeur sûre pour la Fête des Mères, pourquoi ne pas faire encore plus original cette année en offrant à votre maman un atelier végétal :

  • Chez Brontie, on pourra apprendre à confectionner soi-même une couronne ou un bouquet de fleurs séchées. Parfaitement dans la tendance ! Et cerise sur le gâteau, l'atelier se fera en sirotant du thé Human & Tea.
  • Chez SPV, on s'initiera au jardinage. Parfait pour celles qui pensent ne pas avoir la main verte. Ainsi, Nicolas, le fondateur de la Société Protectrice des Végétaux (SPV), vous apprendra par exemple à multiplier votre pilea. Est-ce que les boutures ne sont pas également d'excellents cadeaux ?

Atelier céramique et porcelaine à Lyon

Envie de mettre la main à la pâte ? Quoi de mieux qu'un atelier poterie ou porcelaine à deux ?

  • À l'atelier en pente, vous pourrez apprendre le modelage, l'estampage ou l'émaillage pour réaliser vaisselle, décoration et petites sculptures.
  • Chez Cécile Charroy, on se penchera sur le coulage et les bases du moulage. À partir d'un moule à plâtre, vous réaliserez une tasse unique - au hasard, vous pourrez y écrire "merci Maman" - ainsi qu'un mug Kaolin et 4 assiettes en porcelaine.

Atelier lyonnais de cosmétiques DIY pour apprendre à prendre soin de soi

Réaliser sa propre crème sur mesure exactement adaptée à son type de peau, à ses envies et tout cela sans conservateurs et autres produits chimiques peu recommandables ? Le rêve, non ? Mais pour débuter dans la cosmétique DIY, mieux vaut se faire accompagner par des spécialistes qui vous aideront à réussir vos émulsions et à trouver les ingrédients qui vous feront une belle peau. Un moment parfait à passer avec votre maman pour apprendre à prendre soin d'elle, elle qui passe son temps à prendre soin des autres. À Lyon et alentours, vous trouverez des ateliers pour vous lancer :

  • Chez Cocon de bien-être, on vous apprendra les bases de la cosmétique et des produits ménagers maison.
  • Chez Les Curieux, on retrouvera les très bons conseils de Laure de Lavande et Camomille pour réaliser cosmétiques, maquillage, parfum ou bougies naturelles.

Apprendre à fabriquer des bijoux

Un excellent moyen de rappeler à la mémoire de votre maman tous ces colliers de pâtes que vous lui avez fabriqués pendant votre jeunesse (où sont-ils passés d'ailleurs ?) :

  • Chez Emile et Marie, vous apprendrez à réaliser une très belle paire de boucles d'oreilles en laiton plaqué à l'or 18k. Il ne vous restera plus qu'à porter vos boucles d'oreilles DIY en même temps que votre maman…
  • Enfin, l'atelier ne se déroulera pas immédiatement mais Lafabriq a lancé une campagne KissKissBankBank pour développer son atelier-boutique situé dans les Pentes et parmi les contreparties, se trouve un atelier bijou en métal prometteur avec Laurène Vernet ou Noémie Pichon. L'occasion de faire plaisir à votre maman et d'aider un beau projet !

Cette sélection est bien sûr aussi valable pour offrir à une amie, une sœur ou même, à faire en solo ! Belle Fête des Mères à toutes les mamans !