Shopping Portrait lyonnais

Geneviève Gauckler, artiste et illustratrice jubilatoire

Publié le 02/12/2025

COCA-COLA, BOURJOIS, Laurent Garnier, Daho… Le CV de Geneviève Gauckler a de quoi impressionner ! A 58 ans, la fringante artiste et illustratrice lyonnaise crée des personnages rigolos, des chiens faussement naïfs et des slogans poétiques qu'elle décline en sérigraphies, pochettes de disques ou publicités.

par Yvo Deprelle

Si vous étiez…  


... une spécialité culinaire lyonnaise ?

« Sans hésitation, la salade de lentilles à la lyonnaise ! Meilleur qu’un dessert, je suis toujours accro ! Ma mère  la cuisinait super bien. »

… un lieu ? 

« Toutes les librairies de la Presqu’île : Le Bal des Ardents,  L’Œil Cacodylate, Archipel… Quelle richesse ! »

… un événement ?

« Un classique : le 8 décembre.  Le partage de la lumière, voir les lumignons au bord des fenêtres, cette fête me touche beaucoup. »

… une personnalité lyonnaise ? 

« J’aime beaucoup Bertrand Tavernier. Il proposait dans ses films des valeurs humanistes. Il avait un côté discret, hyper doué mais qui ne la ramène pas… Bref, un vrai Lyonnais ! »

... un parc ?

« Le parc Blandan, dont je connais chaque recoin car mon chien m’y promène ! Ce parc est petit mais plein de promesses, il s’agrandit  en ce moment ! »

… un mode de transport ?

« Le vélo, tellement pratique, que j’utilise presque tous les jours,  c’est le meilleur moyen de découvrir  de nouveaux quartiers…  Le mien est électrique because Fourvière et Croix-Rousse ! »

… Rhône ou Saône ?

« J’ai toujours été plus Saône pour ses rivages plus doux, plus intimes… mais j’apprends à aimer le Rhône. »

… une station de métro ? 

 « Vieux Lyon, pour y prendre la ficelle. Le funiculaire est une madeleine de Proust, cela me rappelle mon lycée près du théâtre gallo-romain. »

Actualité de Geneviève Gauckler


« J’ai enfin ouvert mon shop en ligne ! On y trouve mes sérigraphies, mes t-shirts, des tableaux. De plus, avec Julien Ekiem, nous avons créé le Snutclub, une maison d’édition d’art, de tirages et d’objets. J’ai plein de nouvelles idées de personnages… et une expo à Paris en janvier ! »

Son site web : genevievegauckler.com