Shopping LES BONNES ADRESSES

Le carnet d’adresses du street-artiste lyonnais Ememem

Par Florence
Publié le 02/12/2025

Avec ses flackings colorés incrustés dans les trottoirs de Lyon, Ememem a ouvert une brèche dans la technique de la mosaïque. Invité dans le monde entier, à Madrid, Austin ou Shenzhen, l’artiste reste néanmoins très engagé localement, menant un projet à La Ferme du Vinatier et un autre avec les élèves du lycée Branly autour de la « réparation » de leur établissement. Ses œuvres d’atelier seront visibles prochainement à la galerie Em’Arts à Lyon 2e.

Les pentes de la Croix-Rousse

« Là où tout a commencé, dans une traboule de la rue des Capucins. On peut y voir des traces de “proto flacking” comme je les appelle, autrement dit mes expériences d’infiltration de mosaïque dans l’espace public avant que je mette au point ma technique du flacking. À l’époque, j’occupais un de ces ateliers partagés qui font battre le cœur du quartier, entre artistes, rêveuses et rêveurs. »

La Carothèque

« Le lundi matin, pendant que certains prennent leur café, moi je flâne chez Point P. Enfin, je dis “flâne”, mais c’est du sérieux : je chine des carreaux, des bouts de couleur, des morceaux d’histoire. J’ai la chance d’avoir des alliés de choix, notamment La Carothèque à Bellecour, qui me garde des f ins de collections, des invendus, des chutes… Tout ce qui,  un jour, retrouvera vie dans  un trottoir ou une fissure. »

10 rue de la Charité, Lyon 2ème

Le restaurant de l’hôtel Taggât

« Chez mes amis Camille et Clara, qui accueillent avec beaucoup d’amour, de goût et de lumière. C’est ma cantine de cœur. La cuisine est toujours fraîche, savoureuse, de saison et pleine de couleurs. Un peu comme mes mosaïques. » 

Nuits sonores

« Mon grand rituel de printemps ! Une immersion sonore et collective qui me fait un bien fou. Et le reste de l’année, je file souvent au Heat, ou aux autres soirées de l’asso Arty Farty, où l’énergie créative de la ville pulse à plein. »