Le sac à sapin d'Handicap International, petit miracle de Noël
Pratique, solidaire et 100% lyonnais, le sac à sapin Handicap International refleurit chaque année depuis 30 ans au pied des sapins français. Toujours prêt à emballer les fêtes !
Alliant engagement environnemental et impact social, le sac à sapin Handicap International a été imaginé en 1993 dans les locaux de l’association, à Lyon 7e.
Fabriqué à Sainte-Sigolène en Haute-Loire, il est ensuite assemblé, plié et préparé depuis ses débuts par le même établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) situé à Mornant, dans l’Ouest lyonnais. Vingt personnes y sont mobilisées pendant six mois chaque année.
Les six mois suivants, ce sont les kits protège livres de l’association qui prennent le relais dans les ateliers. Une production 100 % régionale pour une solution aussi simple que vertueuse.
Un petit geste qui compte
Installé au pied des sapins, le sac protège le sol des aiguilles et permet d’emballer son arbre au moment de sa collecte. Accepté dans toutes les déchèteries de France, il peut être composté grâce à sa matière à base d’amidon de maïs.
Pour Stéphanie Benisti, responsable du commerce solidaire chez Handicap International depuis sept ans, « c’est un achat local et responsable qui aide dans le monde entier ». Chacun des 250 000 sacs vendus annuellement contribue en effet, à hauteur de deux euros par achat, aux actions de l’association dans plus de 60 pays. Concrètement, cela revient à déminer 90 000 m² de terres, à fournir 3 000 prothèses, 4 500 kits scolaires et 1 500 fauteuils roulants à des personnes handicapées.
Un geste simple, concret et universel, transmis de génération en génération : les grands-parents s’en souviennent, les parents le rachètent, les enfants l’installent. Pour preuve, « 78 % des Français le connaissent », selon la dernière étude menée par Handicap International.
Le petit truc en plus cet hiver ? Le sac à sapin revêt pour la seconde fois de son histoire les couleurs du Petit Prince, autre emblème lyonnais, grâce aux illustrations offertes par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry. Et la solidarité ne s’arrête pas là. De nombreux médias, télévisions, radios et titres de presse écrite ont pris l’habitude de promouvoir gracieusement le sac à sapin dans leurs pages et leurs programmes afin de le faire connaître au plus grand nombre.
Un vrai conte de Noël.
Où le trouver ?
Dans de nombreux commerces (grandes surfaces, magasins de bricolage, fleuristes...) et sur la boutique en ligne d'Handicap International.