Bouger Mon week-end à la lyonnaise

5 idées de balades dans les Monts du Lyonnais

Vue aérienne prise à Yzeron dans les Monts du Lyonnais, en juillet 2024. Lucas Gallone/Unsplash
Par Laurette
Publié le 09/09/2025

Pour profiter des premiers jours de l'automne, faites un pas de côté et partez en promenade dans les monts du Lyonnais, un massif de basse montagne verdoyant, avec ses panoramas à couper le souffle, aux portes de la métropole de Lyon.

Le circuit de Piragoy à Messimy

Envie d’une échappée verte à seulement 20 kilomètres de Lyon ? Le circuit de Piragoy est la promenade bucolique idéale. Depuis le bourg du village, empruntez les chemins arborés et montez jusqu’au belvédère éponyme. Situé à 532 mètres d’altitude, celui-ci vous offrira une vue panoramique splendide sur la métropole de Lyon et, par jour de beau temps, sur la chaîne des Alpes et le massif du Pilat. Long de 8,7 kilomètres et avec un dénivelé positif de 245 mètres, ce parcours est accessible aux randonneurs débutants et sa durée moyenne est estimée à 3h10, pauses comprises.  

Comment y accéder ?

  • En bus : ligne TCL 202 depuis Gorge de Loup (à partir du 1er septembre 2025).
  • En voiture : rejoignez le point de départ au niveau de la salle Jeanne-d’Arc, rue du Bouchard à Messimy.

En savoir plus sur le circuit du Piragoy.

Balade en vallons, le patrimoine en jeu à Pollionnay

Emmener les enfants en promenade relève parfois du défi… Mais pas de panique : avec cet itinéraire qui mêle découverte du patrimoine et de la nature, ce sera un jeu d’enfant ! Suivez le livret élaboré par l’Office de tourisme des Monts du Lyonnais et répondez aux questions sur le patrimoine de la paisible commune de Pollionnay et sur la nature environnante. De quoi stimuler le sens de l’observation et du défi de toute la famille. Selon votre rythme de marche moyen, vous mettrez entre 2h15 et 2h45 pour faire ce tour de 6 km.  

Comment y accéder ?

  • En bus : ligne TCL 247 depuis Gorge de Loup.
  • En voiture : garez vous sur le parking de la place des anciens combattants à Pollionnay.

Télécharger le livret de jeu du parcours

Autour de la chapelle Saint-Vincent à Saint-Laurent-d’Agny

Si vous ne deviez faire qu’une balade, on vous recommande vivement celle-ci ! Se promener dans ce village accroché aux derniers contreforts des Monts du Lyonnais, à une vingtaine de kilomètres de Lyon, est une véritable invitation à la contemplation. Entre histoire avec la découverte de la très jolie chapelle romane Saint-Vincent (la plus ancienne du département), terroir avec le vignoble des Coteaux du Lyonnais et panoramas époustouflants sur les Monts du Lyonnais, les Monts d’Or, Lyon, le Pilat et les Alpes, cette balade de 9 km, d’une durée approximative de 3h, coche toutes les cases et vous émerveillera à coups sûrs !

Comment y accéder ?

  • En bus : ligne TCL 214 depuis Saint-Genis-Laval-Hôpital Lyon-Sud.
  • En voiture : le point de départ se situe sur le parking de la chapelle Saint-Vincent à Saint-Laurent-d’Agny.

En savoir plus sur le parcours de la chapelle Saint-Vincent.

La chapelle Saint-Vincent de Saint-Laurent-d'Agny vue du côté ouest.

Le site médiéval de Rochefort à Saint-Martin-en-Haut

Cette boucle d’environ 2h vous emmènera dans un village médiéval offrant un superbe point de vue. Depuis la place de la Liberté à Saint-Martin-en-Haut, empruntez la Grande Rue, passez devant l’église et suivez la rue de Fontbenite puis la rue Rochefort avant de poursuivre sur le chemin du Lac en direction de Rochefort. Une fois là-haut, baladez-vous entre les ruines du presbytère et du château, depuis la table d’orientation, admirez la vue imprenable sur les Alpes et Lyon. Revenez par le chemin du Vachon, et profitez de ce « sentier d’art(s) » parsemé de dix mandalas colorés.

Comment y accéder ?

  • En bus : ligne TCL 202 depuis Gorge de Loup.
  • En voiture : rejoignez le départ sur le parking place de la Mairie à Saint-Martin-en-Haut.

Plus d’informations sur le hameau de Rochefort.

Circuit autour de Py Froid et du plan d'eau à Yzeron

Idéal pour les familles, ce circuit de 6 km vous emmène explorer le village perché d’Yzeron pendant deux heures. Depuis la place centrale, partez découvrir les célèbres rochers d’escalade de Py Froid, où viennent s’entraîner au bloc et à l’escalade encordée de nombreux amateurs. Faites une boucle et revenez dans le village avant de prendre la direction du plan d’eau du Ronzey. La baignade n’y est pas possible, mais le cadre très agréable.

Comment y accéder ?

  • En voiture : point de départ du circuit à l’Office de tourisme des Monts du Lyonnais.

En savoir plus sur le circuit autour de Py Froid et du plan d’eau.

Autre option avec de jeunes enfants, suivez le circuit « Randoland » avec son livret de jeux et d’activités ; ou si vous souhaitez marcher en compagnie d’autres personnes et entendre quelques anecdotes, optez pour une balade avec l’association locale Araire (8€, sur réservation).