Bouger Mon week-end à la lyonnaise

Les évènements autour du vélo à Lyon et dans la métropole

Arnaud Hauteroche
Par Laurette
Publié le 15/09/2025

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025, Lyon se transformera en piste cyclable géante à l’occasion du Festival du Vélo. Mais cet évènement est loin d’être le seul consacré à la Petite Reine à Lyon, tant la ville est propice à sa pratique. Tour d’horizon des rendez-vous vélo de l’année.

Depuis plusieurs années, le nombre de cyclistes a considérablement augmenté à Lyon et dans la métropole. Un engouement qui ne se limite pas qu’aux pistes cyclables puisque la passion pour le vélo s’exprime aussi lors d’évènements populaires très appréciés des Lyonnais et Lyonnaises. Vélotafeurs ou cyclistes du dimanche, prenez date !

Le festival du vélo : trois rendez-vous en un !

Un an seulement après sa première édition, le festival du vélo organisé le dernier week-end de septembre est devenu le point d’orgue des évènements consacrés à la Petite reine, grâce à la greffe de deux autres rendez-vous phares : la Convergence vélo (organisée depuis 2010) et le Cargo bike festival (créé en 2018). Aux stands d’information, à la bourse aux vélos et aux animations du village, s’ajoutent ainsi les démonstrations de vélo-cargos et la Convergence vélo avec une vingtaine de cortèges partant des quatre coins de la métropole pour rejoindre la place Bellecour. 
Ne manquez pas non plus la parade festive organisée dans les rues de Lyon, à l’issue de ce week-end.  

Festival Osez le voyage à vélo : pour s’évader en bicyclette 

En mars, le festival européen Osez le voyage à vélo (bas carbone) ouvre le bal (ou plutôt la voie cyclable). Pensé comme un temps fort pour encourager le voyage à vélo sous toutes ses formes, ce festival a vocation à inspirer les cyclistes, qu’ils soient des voyageurs aguerris, des familles à la recherche d’itinéraires accessibles ou des indécis en quête de conseils pour se lancer. 
Co-organisé par la Maison du Vélo Lyon métropole et l’AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes), ce festival propose des ateliers sur des thématiques variés en lien avec le voyage à vélo, des projections de films ainsi que des stands d’information autour du matériel, de la mécanique ou encore des itinéraires cyclables comme la ViaRhôna et la Voie Bleue.

Mai à vélo : le mois des challenges en deux-roues

Chaque année, le mois de mai est consacré au vélo partout en France, et Lyon répond évidement toujours à l’appel. Très investie, la Maison du Vélo Lyon métropole organise plusieurs défis à cette occasion : le défi « À l’école j’y vais à vélo ou en trottinette » pour les élèves de primaire et le challenge « Ça roule » pour les collégiens. L’objectif de cette journée est d’encourager la pratique du vélo pour se rendre à l’école ou à d’autres activités, en présentant ce mode de transport comme un moyen de se déplacer de manière ludique, rapide tout en répondant aux problématiques de santé et de sédentarité.
Les adultes ne sont pas en reste car le Challenge mobilité leur est destiné début juin. Organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci vise à promouvoir l'usage des modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun, covoiturage) auprès des actifs.

La grande véloparade des Lumières

Lors de la Fête des Lumières, il n’y a pas que les façades et les rebords de fenêtre qui s’illuminent : les bicyclettes aussi ! Chaque année, entre 200 et 400 cyclistes se donnent rendez-vous à cette période pour participer à un cortège lumineux à vélo. Plus qu’un évènement convivial, cette vélo-parade s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation « Cyclistes, brillez ! », visant à rappeler aux cyclistes l’importance d’être bien visibles et éclairés la nuit.