Bouger

Où trouver son coin à champignon autour de Lyon ?

Girolles récoltés après une cueillette de champignons dans la forêt
Publié le 08/11/2023

Partir à la cueillette des champignons, c’est un peu comme chercher un trésor : on ne sait jamais si on va trouver ce qu’on souhaite. En même temps, il en existe plus de 75000, ça risque d'être compliqué de remplir son Pokédex !
Certains sont succulents, comme les cèpes ou les girolles, mais encore faut-il savoir les trouver. Pour le savoir, rien de mieux que d’aller les récupérer directement sur le terrain !

Le B.A BA de l’apprenti cueilleur lyonnais

Champignon de la famille des cèpes dans une forêt autour de Lyon

Lorsque l’été et l’automne frappent à la porte, avant qu’il ne fasse trop froid, les champignons débarquent en masse. Ces petits amoureux de la pluie pointent le bout de leur nez dès qu’elle tombe. Comptez entre 7 à 10 jours après avoir pris l’eau pour les voir apparaître. Avant de partir, prenez vos bottes et un sac, éco-responsable si possible, et surveillez la météo. Les champignons se trouvent en bois ou en forêt, à proximité d’arbres diverses et variés. Les cèpes bronzés se dorent la pilule uniquement sous des feuillus par exemple.

 

Pour en savoir plus, de nombreux champignons sont parfaitement détaillés dans un atlas web qui peut être très utile.

Attention : ne récoltez pas n’importe quoi, et surtout, ne mangez pas n’importe quoi ! Prudence est mère de sûreté, il faut être sûr de savoir identifier ce que l’on ramasse.
Le mieux est de choisir des champignons qu’il est impossible à confondre !

On vous conseille de partir avec l’application Champignouf, disponible sur l’App Store et Google Play pour reconnaître plus facilement les champignons comestibles des champignons les plus dangereux. Certains sont mortels, ça serait dommage de s’empoisonner quand même. Enfin, on ne veut pas vous faire peur, mais il se peut que la période de chasse soit ouverte au moment de votre balade. Il vaut donc mieux porter des vêtements plutôt flashy, qui dénotent vraiment de la faune et flore.


On les trouve où ces satanés champignons autour de Lyon ?

Bon, maintenant que vous êtes rôdés, partons à l’aventure. Les cueilleurs ne vous partageront jamais leurs coins à champignons exacts, mais on va quand même vous donner des « tips » sur les coins les plus propices à garnir vos assiettes dans la campagne lyonnaise.

La Tour-de-Salvagny, la solution la plus proche

Champignon dans une forêt près de Lyon

La métropole de Lyon regorge de bois et petites forêts. Autour de La Tour-de-Salvagny, ce n’est pas ce qu’il manque, même si les zones restent restreintes. Miser sur les petits coins à champignons qui paraissent insignifiants, c’est peut-être la chance de passer là où les habitués ne viennent pas !

Comment m’y rendre ? : Le gros point positif, c’est qu’on peut s’y rendre en bus, avec la ligne 86, depuis Gorge de Loup.

Le Mont d'Or, le copain des transports en commun

Le Mont d’Or n’est pas qu’un super terrain de randonnée, c’est aussi un moyen d’aller récupérer du champi’ si on n’a pas de voiture ! On vous conseille de vous rendre à côté de Chasselay : en plus d’être un village tout mignon, la forêt, sur son flanc est, semble parfaite pour l’activité. En bonus, l’altitude est très correcte (environ 500m d’altitude), ce qui est propice à accueillir un super spot à l’abri des regards.

Comment m’y rendre ? : Le réseau TCL à Lyon est très bien fait et peut vous acheminer assez facilement vers le pays doré avec la ligne de bus 21, depuis Gare de Vaise.

Le Bugey, l'idéal pour la cueillette de champignons

Le Bugey remplit toutes les conditions pour assouvir les envies des gloutons : le terrain y est particulièrement humide et le terrain de chasse est immense : c’est l’occasion parfaite de tester de nombreux bois, et ce, sans avoir à suivre son GPS précisément. Après, c’est comme un œuf : si le bois est pourri et n’abrite rien d’intéressant, on le jette et on en choisit un autre.

Comment s'y rendre ? : On vous conseille de prendre le TER jusqu'à Ambérieu-en-Bugey. À partir de là, vous pourrez prendre le bus pour rejoindre les campagnes voisines afin de partir à la chasse !

Le Parc Naturel Régional du Pilat, la valeur sûre

Les montagnes du Parc naturel régional du Pilat

Mon coin à champignon préféré, mais souvent bien sous-estimé, car plus proche des Verts de Saint-Étienne.

En parlant de vert, là-bas, il y en a de partout. La nature y est préservée, et le terrain est très vallonné. Il faut s’armer de bonnes chaussures parce qu’il y a de la grimpette, mais le spot est idéal. Pour se donner un maximum de chances de réussite, il vaut mieux s’orienter au cœur du Pilat, entre Saint-Genest Malifaux et Pélussin. La Valla-en-Gier est facilement accessible par l’A47, à la sortie de Saint-Chamond, et on y trouve des girolles en saison, parole d’expert en herbe. Le Pilat est idéal pour la cueillette de cèpes, girolles ou encore, trompette de la mort !

Comment s'y rendre ? : Il est possible de se rendre dans le Pilat en transports en commun, même si le terrain est sauvage. Depuis Lyon, il est possible de prendre le TER jusqu'à Vienne ou Saint-Chamond, pour ensuite prendre le bus vers Pélussin ou La-Valla-en-Gier.

Monts du Lyonnais (Col de la Luère), le secret spot

Un champignon de la famille des cèpes/bolets dans une forêt

Pour la cueillette de champignons autour de Lyon, on est sur le top du top. Le Col de la Luère, c’est l’assurance de revenir les poches remplies pour trois mois lorsque les conditions sont réunies. 715 mètres d’altitude, les conditions sont idéales, et même si le lieu est connu des randonneurs, les températures plus fraîches de l’automne en forêt devraient rendre le moment bien plus paisible. Il devrait être possible de trouver de superbes pieds-de-mouton sur place, en plus de girolles, entre autres.

Comment s'y rendre ? : Malheureusement, il faudra cette fois-ci prendre la voiture pour arriver sur les pentes du Col de la Luère.

Évidemment, il existe plein d’autres zones à trouver pour faire son petit marché. Comme il s’agit d’une petite chasse au trésor, comme le fameux chaudron plein d’or sous l’arc-en-ciel : il faut chercher pour trouver.

Et si je ne peux pas aller les cueillir ? Où est-ce que j'achète des champignons à Lyon ?

En saison, il y a généralement toujours un ou plusieurs vendeurs de champignons sur les plus gros marchés lyonnais. Ce qu’on y trouve dépend néanmoins du moment où vous vous rendez aux bords des étals des marchands. Les conditions climatiques jouent encore un rôle bien important dans les trouvailles de chaque apprenti cueilleur.

Pour savoir où se rendre pour avoir une chance de cuisiner ces délicieux gourmets, on vous propose une sélection des marchés à connaître quand on est lyonnais !

Si, vraiment, le réveil matinal est difficile ou qu’il est impossible de se rendre au marché, il existe toujours une solution miracle, un saint-graal appelé « restaurant ». Mais on vous réserve ça pour plus tard...