Découvertes A l'affiche

20 ans de Quais du Polar : rencontre avec le plus fidèle libraire lyonnais

Laurence Papoutchian
Par Julie
Publié le 28/03/2024

Pour célébrer les 20 ans de l'événement incontournable de France dédié au genre polar, nous sommes allés poser 3 questions à Francis Chaput, libraire du Bal des Ardents et fidèle de la première heure du festival Quais du Polar.

Cela fait 20 ans que vous participez aux Quais du Polar. C’était comment au début ?

Lors de la première édition, qui avait lieu dans la galerie des Terreaux, je venais d’ouvrir Le Bal des Ardents. D’emblée, nous étions entre huit et dix libraires, majoritairement de Lyon, et indépendants. Les premières années, le vendredi matin, on ne faisait rien. L’après-midi, c’était les scolaires.
Maintenant, le vendredi à 10h, on a quatre auteurs en signature et 40 personnes qui attendent ! C’est super pour les affaires, on fait dix fois plus de ventes que la première année mais nous n’avons plus le temps d’aller boire un verre avec les auteurs (rires).

Comment expliquer le succès de cet événement ?

Avant Quais du Polar, il n’y avait pas de salon du livre à Lyon mais seulement à Bron (La Fête du Livre de Bron, NDLR). Quand le polar a explosé, avec Millenium par exemple, les grands éditeurs ont mis le paquet. Il y a aussi l’emplacement, en centre-ville. La jauge actuelle mériterait un autre lieu, mais le palais de la Bourse est une superbe librairie. La qualité des modérateurs qui animent les temps d’échanges avec les auteurs rend également les rencontres riches et sérieuses. Enfin, l’équipe fait une super communication toute l’année en travaillant avec des écoles, des bibliothèques, des prisons, l’École de police à Saint-Cyr... À ma connaissance,
c’est le plus grand et le meilleur salon du genre en France.

Un souvenir ou une rencontre marquante ?

J’ai reçu une dédicace de Ravenne et Giacometti (des maîtres du polar, NDLR) qui me remercient de manière dithyrambique d’avoir rencontré le grand écrivain Donald E. Westlake sur mon stand. C’est le bon côté de ce métier : les rendez-vous entre passionnés.

Le Bal des Ardents
17 rue Neuve, Lyon 1er